Der : une belle ouverture pour la pêche au brochet
Samedi 20 avril, l’ouverture anticipée au lac du Der de la pêche au brochet a été particulièrement bien suivie malgré un temps assez frais. Au rendez-vous, les pêcheurs ont pris du plaisir sur et au bord du lac.
Le lac du Der, plus grand lac artificiel de France, a été investi par bon nombre de pêcheurs, venus traquer brochets et autres carnassiers. Et ce malgré un vent glacial. Lieux les plus fréquentés et les plus réputés, le port de Giffaumont, le bassin sud et La Brèche à Sainte-Livière ont vu les pêcheurs partir en barque sur le lac dès 6 h 09, l’heure légale. En float-tube également. Aux deux endroits, assez peu de pêcheurs se sont postés sur les berges, la grande majorité ayant opté pour les barques.
Une fenêtre de capture pour le brochet
La température froide de l’eau n’a pas facilité la tâche des disciples de Saint-Pierre. Quelques bonnes prises ont toutefois été faites mais dans la majorité remises à l’eau dans la foulée. Pour beaucoup, les prises n’atteignant pas la taille règlementaire de 65 cm ont été aussitôt remises dans leur élément. La nouvelle fenêtre de capture spécifique au Der, allant de 65 à 90 cm était effective. Le quota de prises pouvant être conservées est de deux carnassiers par jour par personne.
Au port de Giffaumont, Lucas Bancelin, habitant de Pont-Varin, a lui ferré de bon matin un brochet de 93 cm, remis à l’eau comme l’exige le règlement. Le jeune homme âgé de 17 ans, adhérent à la Gaule marnavalaise et qui prend sa carte au Der chaque année depuis ses 7 ans, a réussi son ouverture.
A La Brèche, dans le vieux Der, un pêcheur en float-tube n’a lui mis que quelques minutes pour ferrer un premier brochet.
Karl Louis, fils du président de l’AAPPMA de Froncles François Louis, qui lui aussi pêche au Der, est plutôt fier ce samedi… Karl a en effet ferré… sept brochets, dont un « de bonne taille » – 80 cm à tout le moins, à tout le moins…
« Toujours un moment particulier »
Quel que soit les techniques, aux leurres ou à la cuiller, même au vif, les pêcheurs, tant locaux que de l’Aisne ou d’Alsace par exemple, n’ont pas tous été logés à la même enseigne. Bon nombre sont repartis bredouilles de cette première journée d’ouverture. Mais le plaisir était là. « Il fait froid, le soleil a du mal à percer mais l’ouverture du brochet, c’est toujours un moment particulier. Bien souvent je fais des prises dans les jours qui suivent », a confié Thierry, habitant de Saint-Dizier.
Présents aux abords du lac du Der, les garde de l’Union fédérale des AAPPMA du lac ont contrôlé les pêcheurs dans un but préventif à divers moments de la journée. Le temps clément annoncé pour le début de semaine prochaine pourrait inciter encore davantage de pêcheurs à venir sur le lac. En effet, l’an dernier, l’UFAAPPMA avait enregistré un record en terme de prises de cartes de pêche sur le lac.
De notre correspondant Adrien Jeanson