Nécrologie : Michel Goujard
Michel Goujard est né le 16 avril 1934 à Chaumesnil, dans l’Aube. Cadet d’une fratrie de quatre enfants, il a grandi dans une famille modeste d’agriculteurs.
Dès son enfance, ses parents lui ont transmis les valeurs du travail, du sens de l’effort, du devoir, valeurs que Michel a transmises à ses enfants. C’était un excellent élève, mais hélas sa jeunesse a été marquée par l’occupation allemande. Son père, Louis, gravement malade, est décédé alors que Michel avait 14 ans. Ce qui ne l’a pas empêché de s’appliquer à obtenir son certificat d’études, et il était même le premier du canton. Il a pris alors en charge les travaux de la ferme parentale. En 1954, il a devancé l’appel pour le service militaire. En 1957, il a épousé Ginette. Puis, ce fut le départ pour le conflit en Algérie. Son épouse l’a rejoint, leurs deux filles Evelyne et Maryse sont nées en Algérie. La guerre terminée, il a regagné la France avec sa famille. Ils se sont installés à Bar-sur-Aube. Il a poursuivi sa carrière militaire au camp du Moulinet à Pont-Sainte-Marie. En 1970, il a quitté définitement l’armée pour rejoindre la vie civile. Il a travaillé alors à la Finition du siège, et puis chez Perfor Tivoly où il a exercé ses talents d’informaticien au service commandes, avant la pré-retraite en 1990.
Michel a eu le plaisir d’être grand-père de Diane, qui lui a d’ailleurs rendu un bel hommage durant la célébration d’au revoir, et de David. Il a eu la joie d’apprendre la naissance de son arrière-petite-fille Eléonore, puis celle de son arrière-petit-fils Ethan. Il avait de nombreuses passions : s’occuper de ses abeilles, récolter le miel, entretenir ses vergers, faire pousser ses légumes, fleurir son jardin. Il a été engagé dans la vie publique en devenant conseiller municipal de Saulcy, puis premier adjoint. Le maire actuel, Pierre Hugot, lui a d’ailleurs rendu hommage durant la cérémonie. Hélas, dès les années 2000, ses premiers soucis cardiaques se sont manifestés. Michel a affronté courageusement sa maladie cardiaque, enchaînant les hospitalisations, mais ses dernières forces l’ont abandonné ce 11 avril, cinq jours avant ses 90 ans. C’est à l’église du village de Saulcy qu’une assemblée nombreuse a suivi la cérémonie d’au revoir, célébrée par le père Sébastien Alabi, avec la présence des anciens combattants. Nous présentons nos condoléances à la famille.