Hommage aux aviateurs tués en 1943
Samedi 13 avril, c’est en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier, Laurent Guillemot ; de la conseillère départementale, Astrid Di Tullio, du directeur de l’Onac, Raphaël Mercier, des représentants des associations de combattants et associations patriotiques, des représentants de la BA113, de la gendarmerie nationale et de nombreux porte-drapeaux que la cérémonie de commémoration en l’honneur des six aviateurs alliés morts pour la liberté à Mussey-sur-Marne le 15 avril 1943 s’est déroulée sous un soleil radieux.
C’est le 15 avril 1943, lors du retour d’un raid aérien au-dessus de la région de Stuttgart en Allemagne que leur avion a été abattu par l’aviation allemande au-dessus de Charmois. La cérémonie à la stèle puis au carré militaire du cimetière communal a été marquée par des dépôts de gerbes et accompagnée par la musique de l’Avant-garde de Chevillon. Le maire, Pascal Renard, a rappelé que « ce tragique événement, survenu dans le cadre de la lutte pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale, méritait d’être commémoré pour honorer la mémoire de ses combattants et reconnaître leur contribution à la cause alliée et que cette cérémonie était l’occasion de rendre hommage à ces hommes courageux, de se souvenir de leur sacrifice et de réaffirmer notre engagement envers les idéaux de liberté et de paix pour lesquels ils ont combattu ».
Après avoir remercié toutes et tous de leur présence, le maire a invité au nom de la commune de Mussey-sur-Marne, les habitants et autorités à partager le verre de l’amitié à la salle Chirol.