Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Distiller reste une tradition enivrante

Serge Theveny, Guy Jacquin, Pierre Dangien et Claude Petit, créateurs du syndicat en 2002.

Samedi matin 13 avril, l’atelier de distillation était ouvert. La commune a cédé ce local, sis à “l’Etang” route du Moulin, au syndicat crée le 11 janvier 2002 par Serge Théveny, Guy Jacquin, Pierre Dangien et Claude Petit. Depuis, le Syndicat des bouilleurs de cru a continué de vivre, placé aujourd’hui sous la houlette de son dynamique président, Sylvain Chevallier.

Ce local, aux murs carrelés de blanc, est bien entretenu, et le terrain en herbe qui l’entoure est tondu par Christian Jacquin, premier adjoint de la commune. Autrefois, les marcs de distillation étaient répandus un peu partout, mais maintenant : « Nous sommes devenus écolos, nous avons un composteur », dit en riant Sylvain Chevallier. « Cette saison, malgré le manque de fruits dû aux caprices de la météo, on distille de la mirabelle et du marc. » Sylvain Chevallier invite les personnes qui ont des fruits qui fermentent, à se renseigner auprès de lui.

Distiller, c’est une école de la patience, c’est savoir vivre et partager des instants simples. Le monde rural est encore très attaché à ses traditions. Distiller en est une des plus enivrantes !

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)