Les écoliers dans la peau de collégiens
Mardi 16 avril après-midi, la classe unique de l’école élémentaire de Robert-Magny, comprenant les élèves de CE2, CM1 et CM2, s’est rendue au collège Jean-Renoir. Pour l’occasion, les écoliers étaient accompagnés de leur enseignante, Cynthia Van Gaver, et de quelques parents.
Le but de ce déplacement était de faire découvrir l’établissement aux écoliers, principalement aux élèves de CM2 qui y feront leur prochaine rentrée scolaire. Pour ce faire, les 26 enfants étaient répartis en trois groupes, un par niveau, afin d’assister à un cours de 45 minutes, en présence de quelques élèves en classe de 6e. Chaque groupe “tournait” ensuite pour que tous puissent assister aux trois cours.
Méline Delbart, professeur d’arts plastiques, leur a proposé de faire fonctionner leur esprit en confectionnant des petites maisons en 3D, sans colle ni adhésif, pour de petits bonshommes de la taille d’un pouce.
En classe de technologie, l’enseignant, Jean-François Keck, leur a fait une initiation à la programmation informatique. Les écoliers ont commencé à découvrir des petits robots télécommandés. Ils ont dû ensuite créer un programme permettant de faire bouger le robot selon les critères prévus.
Le troisième groupe a pu découvrir les bases pour faire des observations avec un microscope. Pour ce faire, David Noirot, professeur de SVT, leur a remis une plaque contenant un morceau de peau perdu par un batracien.
Tous les ans, plusieurs classes de CM2 du secteur viennent s’intégrer pendant quelques heures au collège. Ainsi, les écoliers de Droyes étaient venus en janvier, ceux de l’école élémentaire de Montier-en-Der viendront prochainement.