Déviation de la RN4 : Dir Est et Ville revoient leur copie
Depuis lundi 15 avril, la RN4 est fermée à la circulation, ce qui a entraîné un important trafic en cité bragarde. Ralentissements, bouchons, pour les réduire, municipalité et Dir Est se sont entendues sur une modification des déviations. Explications.
Cela n’a pas échappé aux automobilistes. Lundi 15 avril, il ne fallait pas être pressé en empruntant l’avenue Edgar-Pisani ou encore l’avenue du Général-Giraud. Ne pouvant se rendre sur la N4, axe contournant Saint-Dizier, pour cause de travaux de réfection réalisés en Meuse, les camions ont déferlé en ville, créant un certain ralentissement dans ses principales artères routières. Une nouvelle cohabitation forcée avec les riverains qui a entraîné du mécontentement. « Une belle galère », « C’est un beau bordel, je roule sur le trottoir à vélo. J’ai trop peur qu’un camion me renverse », a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux.
La RN4 de nouveau accessible à certains endroits
Après quelques jours d’expérimentation, Ville et Dir Est ont changé leur fusil d’épaule. Ainsi, depuis vendredi 19 avril au soir, des changements ont été effectués afin de fluidifier davantage le trafic à Saint-Dizier. « Le dispositif sera modifié dans le sens Paris-Nancy. La sortie sera obligatoire à l’échangeur ouest des Nations », précise la municipalité. « Le giratoire permettra de trier les flux : vers Nancy, les automobilistes devront continuer d’emprunter le RD635, l’avenue Raoul-Laurent et Edgard-Pisani. Vers Troyes, les conducteurs pourront réemprunter la RN4 et sortir à l’échangeur des Ajots. » Pour ce qui est du flux s’orientant vers Chaumont, voitures et camions pourront également réemprunter la RN4, avec sortie à l’échangeur de Marnaval.
Comme le précise la Ville, « ce dispositif sera maintenu jusqu’à la fin des travaux le 24 mai, sauf durant la semaine du 29 avril au 3 mai, où la RN4 sera de nouveau totalement fermée pour permettre des travaux ponctuels de réparation de la chaussée, de nettoyage et de réfection des peintures. »
En vrac, d’autres astuces pour plus de tranquillité
Le trafic est certes perturbé, mais Saint-Dizier n’est pas pour autant totalement paralysé. Pour échapper aux embouteillages, il reste la possibilité de passer par des rues secondaires. La forte présence des camions et la gêne occasionnée, n’interviennent pas non plus tous les jours de la semaine. La circulation, par exemple, est plus fluide le vendredi. Donc pourquoi pas déplacer certains rendez-vous à des jours comme celui-ci durant lesquels le trafic est plus calme. Enfin, dernière astuce, il est recommandé d’éviter les heures de pointe.
La circulation devrait revenir à la normale après le 17 mai, qui devrait être le dernier jour des travaux sur la RN4.