Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les élus réclament une libre administration des Départements

Les élus étaient réunis ce 19 avril

Réunis en session plénière ce 19 avril, les élus du Département ont voté les décisions budgétaires modificatives, puis ont adopté à l’unanimité une motion réclamant « le retour d’une libre administration des Départements ».

De nombreux élus étaient absents – et excusés – lors de la séance plénière de ce vendredi 19 avril. Il faut dire que l’actualité est dense et les réunions nombreuses. Il s’agissait de voter les modifications budgétaires. « Nous avions voté en décembre un budget ambitieux. C’était un choix pour ne pas pénaliser nos partenaires », rappelait Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de Haute-Marne.

Un budget particulier en cette année qui verra deux événements majeurs : le passage de la Flamme olympique le 28 juin et celui du Tour de France avec l’arrivée d’une étape, le 6 juillet. « Notre gestion saine nous a permis de préserver jusqu’à présent des marges de manœuvre. A la fin du mandat, ce seront 300 millions d’euros que le Département aura pu investir pour accompagner les projets haut-marnais. »

Investissements maintenus, mais…

Cette volonté était de maintenir un niveau d’investissement afin de permettre aux projets d’émerger, comme la rénovation du Groupement de gendarmerie qui va être inauguré ou l’abattoir départemental attendu pour cet été.

L’argent reste le nerf de la guerre pour les élus départementaux. « Ce que nous craignions arrive aujourd’hui : le Premier ministre n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer en début d’année son intention de supprimer l’allocation spécifique de solidarité avec un impact potentiel pour le département de 700 nouveaux bénéficiaires du RSA et cinq millions d’euros de dépenses supplémentaires », martelait Nicolas Lacroix.

Il estime « à 100 millions d’euros les dépenses supplémentaires non compensées que nous devrons assumer d’ici la fin du mandat ». Ce, tout en dépendant « exclusivement de la conjoncture économique nationale » avec « au total 4 millions d’euros de recettes en moins ».

départements
Nicolas Lacroix a lancé une motion le groupe Droite, centre et indépendants des conseils départementaux.

Motion adoptée à l’unanimité

Partant de ce constat de dépenses supplémentaires avec moins de recettes, les élus considèrent que « la libre administration des départements n’est plus assurée (…) et l’Etat et ces gouvernements successifs du quoi qu’il en coûte ont ruiné la France pour des décennies. »

A l’issue de la séance, les élus ont unanimement adopté une motion présentée par les Départements du groupe Droite, centre et indépendants « afin de demander à Départements de France d’engager auprès des tribunaux tous les moyens nécessaires pour faire que soit retrouvée la libre administration de nos collectivités ».

Nicolas Lacroix précisait : en 2023, pour le Département de la Haute-Marne, le montant des allocations individuelles de solidarité a atteint 54,8 millions d’euros, avec un reste à charge pour le Département de 29,2 millions d’euros, soit une compensation de l’Etat inférieure à 50 %.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Échanges de balle

En prélude à la séance plénière, l’élue (RN), Laurence Robert-Dehault, a expliqué qu’elle voterait contre les décisions modificatives du budget. « Votre gestion se résume à « il est urgent d’attendre », il faut modifier votre gestion et faire des économies. » Et de conclure avec un tacle : « Les Haut-Marnais continuent de payer vos luxes : essence, voiture et cabinets de conseils… »

Laurence Robert-Dehault réclame des économies.

Des piques qui appelaient une réponse de Nicolas Lacroix : « Vous ne savez pas comment fonctionne une collectivité. Vous distribuez des cartes postales avec votre photo et des stylos. Vous faites de la politique comme il y a 50 ans ! » Ce à quoi la députée a à son tour répondu qu’elle n’avait pas honte, « j’ai 217 communes, je me fais connaître ».

Nicolas Lacroix a également interrogé l’élue départementale et députée pour savoir si elle souhaitait intégrer une deuxième commission, comme tous les autres élus puisqu’elle n’est à ce jour que dans une seule. Cette dernière a décliné : « Non, je ne le souhaite pas ».

«Vous êtes la seule… et vous voulez les indemnités ! Ces indemnités sont en échange d’un engagement : vous êtes à temps partiel ». Pour information, l’élue perçoit 1 800 € bruts mensuels.

Il faut faire des économies

L’élue sud haut-marnaise Magali Cartagena est également montée au créneau : « Il faut faire des économies. Il est temps d’arrêter de se substituer à l’Etat pour être le premier dans ceci ou cela. Vous trouvez que Laurent Aubertot est un problème pour le Sud haut-marnais ? Je vous rassure, vous êtes aussi un problème pour le Sud haut-marnais et vous finirez par en être un pour le département entier si vous n’aidez plus les communes », protestait l’élue.

Sur le même sujet...

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Quand Nicolas Lacroix plante des arbres
Conseil départemental

Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a souhaité communiquer sur le nombre d’arbres fruitiers et linéaires de haies plantés pour rappeler qu’il est attaché aux arbres. Il avait été(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
La RD 520 passe à 90 km/h
Conseil départemental

Depuis ce lundi 8 avril, les portions de la RD 520 – l’ancienne RN 67 – qui étaient limitées à 80 km/h passent à 90 km/h. Le président du Département,(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Retour à 90 km/h sur l’ex-N67 : le Conseil départemental va officiellement lancer la démarche
Conseil départemental

Une séance du Conseil départemental très, très calme, vendredi dans l’hémicycle, en cette semaine de turbulences pour Nicolas Lacroix. Dix-neuf rapports étaient à l’ordre du jour. On a beaucoup, beaucoup(...)