Nécrologie : Fernand Viard
Un vétéran de l’aviation à Saint-Dizier nous a quitté pour son dernier envol le 9 avril, en la personne de Fernand Viard, décédé à l’âge de 95 ans, et connu sous le surnom de « Titi » dans le milieu de l’aviation.
Passionné d’aviation dès son plus jeune âge, il a participé au sein de l’Aéro-club de Saint-Dizier à la reprise des vols en 1946, avec des planeurs dont un SG38 très sommaire réquisitionné en Allemagne après-guerre. La suite de son parcours passera par une carrière professionnelle à la Cima, avec une activité parallèle de pilote d’avion et d’instructeur planeur qui a été l’occasion de former des générations de pilotes dont certains sont devenus professionnels en compagnie ou dans les armées.
C’est à l’Aéro-Club de Saint-Dizier qu’il a rencontré Françoise, la femme de sa vie. Totalisant plus de 5 000 heures de vol, il a également formé des pilotes de planeur au sein de plusieurs clubs haut-marnais et en Ardèche. Fernand Viard était titulaire de la médaille de bronze des instructeurs de vol à voile et sa longue expérience de l’aviation bragarde l’avait amené à rejoindre les rangs du Comité historique de la BA 113.
Il a transmis sa passion à ses deux fils Jean-Marc et Alain, ainsi qu’à Quentin, un de ses petits-fils, qui travaillent tous les trois dans l’industrie aéronautique et pratiquent l’aviation. Ses obsèques ont eu lieu mardi 16 avril en l’église Notre-Dame, à Saint-Dizier. A sa famille et l’ensemble de ses proches, jhm quotidien adresse ses condoléances.