Joël Ecuvillon, président du club Mémoires 52
Le club Mémoires 52 a tenu récemment son assemblée générale en mairie de Bettancourt-la-Ferrée. Un lieu hautement symbolique, puisque c’est dans cette commune limitrophe de Saint-Dizier que l’association a été créée par Jean-Marie Chirol en 1991.
Pour le club, l’année 2023 a surtout été marquée par la cérémonie du 80e anniversaire de la chute d’un appareil allié à Rachecourt-Suzémont, en présence d’une délégation de militaires canadiens et britanniques. A cette occasion, un espace dédié à Jean-Marie Chirol a été inauguré en présence des membres de la famille du président-fondateur, ainsi qu’une superbe réplique d’un bombardier anglais réalisé par des étudiants bragards.
Libération de Chancenay
En 2024, les projets ne manqueront pas, à l’occasion des 80 ans de la Libération de la France. Le club Mémoires 52 sera notamment associé aux cérémonies organisées à Chancenay, fin août 2024, ainsi qu’au salon Bien-être de Bettancourt, les 17 et 18 mai 2024.
Les travaux ont également été l’occasion d’élire le bureau. Le président, Lionel Fontaine, n’ayant pas souhaité renouveler son mandat après 21 ans de présidence, Joël Ecuvillon a été élu président à l’unanimité. Jean-Marie Séclier est vice-président (et succède à Marie-Claude Simonnet au poste de secrétaire), et Patrick Sylvestre est le nouveau trésorier.
L’assemblée générale a été suivie d’un moment de recueillement devant la tombe de Jean-Marie Chirol, au cimetière de Bettancourt.