RD520 : flashés à 87 km/h alors que la route est repassée à 90 km/h !
Au lendemain du retour des 90 km/h sur la RD520 (ex-RN67), des dizaines d’automobilistes se sont fait flasher… à une vitesse pourtant autorisée. Forcément, la grogne monte.
Charlène pensait rouler à la bonne vitesse. Ce 9 avril, au lendemain de l’officialisation par le Conseil départemental de la Haute-Marne du retour des 90 km/h sur l’axe de la RD520 entre Chaumont et Saint-Dizier, le compteur de son véhicule affichait 87 km/h. Et soudain, un éclair, photographie surprise. A hauteur de Chatonrupt, elle vient de se faire flasher par le radar. Son père ne décolère pas : « De qui se moque-t-on ? Les radars n’étaient pas réglés sur la nouvelle vitesse ! », peste-t-il.
Comme cette Joinvilloise, partie à 6 h 30 rejoindre son lieu de travail, des dizaines d’autres automobilistes se sont fait surprendre. Certains ont contacté immédiatement le Conseil départemental de la Haute-Marne, d’autres ont appelé le centre des amendes à Rennes. Ainsi alertés, les services du Conseil départemental ont fait remonter l’information dans la foulée aux services de l’Etat, en l’occurrence à la Préfecture, qui possède la compétence de la sécurité routière. Et donc des radars.
Quels recours pour les automobilistes flashés ?
Pourquoi le réglage de la vitesse à 90 km/h n’a-t-il pas été fait au moment de l’officialisation ? Quels recours les automobilistes ont-ils pour contester une infraction qu’ils n’ont pas commise ? Sollicités ce vendredi, les services de l’Etat n’ont pour le moment pas apporté de réponse.
En attendant donc, la seule possibilité pour les automobilistes piégés est de s’acquitter du montant de l’amende forfaitaire majorée, soit 68 euros, et de contester l’infraction auprès du centre des amendes à Rennes. « C’est ce qui m’a été répondu quand j’ai appelé », indique Thierry, le père de la conductrice joinvilloise. « On m’a aussi rétorqué qu’il fallait ensuite attendre un à trois mois pour obtenir le remboursement de l’amende versée à tort ». Une lourdeur administrative qui a le don de courroucer tout le monde.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr