Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Opération « place nette » en zone police : le commissariat de Saint-Dizier sur le pont

L’opération se déroulait dans l’immeuble Aveyron, vendredi 19 avril.

Une vaste opération « place nette » notamment axée sur la consommation de stupéfiants, avait lieu toute la journée du 19 avril à Saint-Dizier. En marge de ce dispositif, les fonctionnaires bragards ont réalisé d’importantes saisies ces jours-ci.

Vendredi 19 avril, à Saint-Dizier, les locataires OPH de l’immeuble Aveyron avaient de quoi être surpris : il y a anormalement beaucoup de passage devant chaque palier : il s’agissait d’un contrôle de police orchestré dans le cadre de l’opération « Place nette« . Toute la journée, une bonne partie du commissariat de police de Saint-Dizier a ainsi été mobilisée pour différentes opérations.

Comme celle du matin donc, dans l’immeuble de la rue Marc-Sangnier : en plus d’une dizaine de fonctionnaires du commissariat bragard, deux policiers de la brigade cynophile de Troyes sont venus avec Yuma. La femelle Berger belge Tervueren, âgée de 3 ans, a pour mission de renifler toutes les caves ainsi que les armoires des paliers. Dressée pour reconnaître les produits stupéfiants, elle scrute les moindres recoins.

Grosse saisie

Si elle n’a rien trouvé ce matin-là, les policiers, eux, ont mis la main sur deux gros butins ces jours-ci : 170 grammes de cocaïne, 70 g de kétamine et 600 g de résine de cannabis durant la semaine du 8 au 12 avril ; 80 g d’héroïne et 25 g de cocaïne, mercredi 17 avril. Le fruit du travail quotidien engagé par les personnels du commandant Franck Vurpillot, chef de la circonscription de police de Saint-Dizier, comme l’a souligné vendredi 19 avril Emmanuel Breton, le directeur départemental de la police nationale. Le patron des policiers de Haute-Marne insistait aussi sur les partenariats établis entre la police, les services de la ville et les bailleurs – l’OPH en en l’occurrence.

« Des contrôles, il y en a tous les jours, pas forcément de cette ampleur », précise le commandant Vurpillot. « Ce n’est pas forcément spectaculaire, mais ça permet d’avancer, d’être présent, de faire du travail préventif », complète Emmanuel Breton. 

Une opération « place nette » qui aura permis, pendant trois jours, de visiter 30 immeubles du quartier. Ce mois-ci, le commissariat a ainsi « réalisé l’opération de lutte contre les stupéfiants, avancé sur les émeutes de l’été 2023 (lire par ailleurs) et évacué la friche Seb », liste Johan Porcher, directeur de cabinet de la préfecture de Haute-Marne.

N. F.

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)