Une marche de 1 600 kilomètres pour un hôpital d’enfants
C’est un bien curieux équipage qui a fait halte dimanche après-midi dans la ville de Langres. Rainer, 65 ans, et sa compagne Stéphanie, 60 ans, ont quitté la campagne de Zurich le jeudi 28 mars et marchent en moyenne 18 km par jour. Ils vont parcourir au total 1 600 km, ce qui va leur demander environ trois mois avant d’arriver à Perranporth, un village touristique des Cornouailles. Léo, 6 ans, un imposant berger suisse australien, pour qui la pause était la bienvenue par la chaleur de cette journée dominicale, et Netti, qui veut dire « gentil », un chien tchèque de 11 ans, les accompagnent.
Leur équipement, la nourriture spéciale pour leur plus gros chien, sans oublier les 30 cartes routières qui à elles seules pèsent 3 kg tiennent dans leur « baby and jogger stroller » transportant 50 kg au total. Ce drôle d’engin, surmonté des drapeaux suisse, français, anglais et de Cornouailles, existait déjà il y a 30 ans et permettait de faire du jogging avec les enfants. Les voyageurs, qui ont préparé pendant trois ans cette aventure, pensaient d’abord faire le chemin de la Seine mais ils ont renoncé à cause du manque d’hébergement. Rainer, avant d’être entrepreneur, enseignait la production et le management à l’école ETH de Zurich, l’université technique la meilleure au monde qui a été fréquentée par vingt lauréats du Prix Nobel.
Le couple a entrepris cette marche dans le but de récolter 100 000 € pour aider l’hospice d’enfants et adolescents en soins paillatifs à Zurich, en cours de construction sur un terrain donné par l’église catholique. Rainer, dont l’un des fils a subi à l’âge de 8 ans une très lourde opération du cœur qui a très bien réussi, a donc été touché par ces jeunes atteints de maladies limitant leur espérance de vie et leur famille et il espère qu’ils atteindront le but qu’il se sont fixé.
Leur site web : walking fort short lives