Chapelle : un chantier de bénévoles se profile
Jeudi 11 avril, l’Association de sauvegarde du patrimoine d’Orges (Aspo) a tenu son assemblée générale. Ce qui a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-des-Ormeaux.
« Le dossier de demande de permis de construire a été déposé, il est maintenant en attente de retour », a indiqué Jean-François Bardin, le président de l’Aspo. Après une année 2023 principalement consacrée à ce dossier qui aura mobilisé le temps et l’énergie des membres de l’association, l’Aspo a désormais le regard tourné vers l’été 2024. Une période durant laquelle il est prévu d’organiser un chantier de bénévoles dans le cadre de la restauration de la chapelle Notre-Dame-des-Ormeaux. Les travaux seraient menés « avec le soutien de l’union Rempart », indique-t-on au sein de l’association. Une association qui a déjà inscrit ce chantier au calendrier ; à savoir du mardi 16 au jeudi 25 juillet. Le programme des travaux est également établi : préparation du chantier, fabrication du mortier de chaux, tri et nettoyage des pierres à réutiliser, montage des murs et contreforts et enfin rangement du chantier. A noter que le chantier de bénévoles de cet été concernera prioritairement les pans de murs côté Ouest, Nord et Est. En sachant que la face la plus abîmée est celle étant à l’Ouest et que celle au Sud présente quelques particularités avec des éléments de pierre éventuellement à faire tailler.
Les travaux – qui seront effectués par le groupe constitué au maximum d’une dizaine de bénévoles – seront pilotés par un encadrant technique professionnel. Il s’agit de Sébastien Vaulot, tailleur de pierre de métier. Il a déjà encadré des chantiers sur monuments historiques et a réalisé plusieurs chantiers d’insertion. Il est déjà venu sur le site de la chapelle et a déjà pu donner une liste d’outils nécessaires et des prescriptions pour le chantier. Il y aura également un encadrant pédagogique pour la vie de groupe au sein de l’association qui ne sera autre que Jean-François Bardin.
Les bénévoles seront hébergés à la maison des associations située au centre du village et pourront compter sur des habitants volontaires pour les accueillir le temps d’une douche. Sur ce chantier d’une dizaine de jours, sept jours seront consacrés au travail effectif. Le reste du séjour sera dédié à la détente et aux loisirs. Ce qui permettra de proposer des visites du secteur, des randonnées et des animations. « Pour toute la durée de cette restauration, qui pourra s’étaler sur deux ans, voire davantage, les travaux seront assurés à la fois par les bénévoles de l’association, les bénévoles de ces chantiers Rempart et une entreprise spécialisée, si nécessaire », fait-on remarquer au sein de l’association. Cette dernière prévoit d’ailleurs des travaux préliminaires de nettoyage et de débroussaillage du site. « Aussi, si le permis de construire est accordé rapidement, il y a la possibilité d’envisager de débuter les travaux sur le bâti entre “locaux”. »