Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Neuilly-sur-Suize : la première centrale solaire d’EDPR en France inaugurée

« Cette centrale solaire dispose d’une capacité installée d’environ 5 MWc, soit l’équivalent de la consommation de 5 000 foyers », explique Étienne Thomassi, directeur général de l’EDPR France. 

Jeudi 18 avril, la première centrale solaire d’EDPR en France a été inauguré sur la commune de Neuilly-sur-Suize. Plus de 8 500 panneaux photovoltaïque ont été disposés sur sept hectares de terrain en bordure de forêt.

Qui pourrait imaginer qu’une centrale solaire se cache au bout d’un chemin en bordure de la forêt de la Vendue ? Personne. Inaugurée ce jeudi 18 avril en présence de la sénatrice Anne-Marie Nédélec, la première centrale solaire d’EDPR en France se trouve plus précisément sur le site de l’ancienne carrière « Peureux » qui a fait les gros titres de la presse dans les années 90. 

« Ce projet a débuté en 2018. Le permis de construire a été déposé en 2020. La construction a débuté au premier trimestre de 2023 et a pris fin à l’automne. Elle concerne quatorze hectares de terrain. Nous avons choisi ce lieu, car c’est un terrain dégradé et à l’abandon. En d’autres termes, c’était une friche à qui on veut donner une seconde jeunesse tout en produisant une énergie décarbonée et locale. Ce site a été préservé au niveau paysager », explique Étienne Thomassi, directeur général de l’EDPR France

 Plus de 8 500 panneaux photovoltaïques

« Cette centrale solaire dispose d’une capacité installée d’environ 5 MWc, soit l’équivalent de la consommation de 5 000 foyers. Nous avons disposé plus de 8 500 panneaux photovoltaïques bifaciaux sur sept hectares (60% du terrain), technologie qui permet de capter le rayonnement solaire des deux côtés du panneau. Cette installation est reliée au réseau électrique qui se trouve à 1,5 km. L’énergie produite sera utilisée par les communes avoisinantes ». La période de production optimale se situe entre le mois d’avril et de septembre. 

« Les panneaux sont prévus pour durer 25 ans. Passé cette durée, nous allons voir si nous en installons de nouveaux plus performants. Pour le savoir, rendez-vous en 2049 ». Étienne Thomassin indique : « Notre centrale représente 200 tonnes de CO² évitées sur l’ensemble de sa durée de vie. Ce projet aura des retombées fiscales pour l’ensemble des strates publiques : Ville, Agglomération, Département et Région. Nous allons contribuer à la souveraineté énergétique locale ». 

Un projet municipal en gestation

Présent à l’inauguration, le premier adjoint au maire de Neuilly-sur-Suize Jean-Paul Fèvre explique : « Ce projet de centrale photovoltaïque a reçu un accueil favorable de la part du conseil municipal. Nous attendions ce type de projet. Comme toutes les communes, Neuilly-sur-Suize cherche à se rapprocher le plus possible de l’autoconsommation énergétique. Ce projet va dans ce sens. Nous sommes très satisfaits du travail de l’EDPR ».

La municipalité souhaiterait à l’avenir lancer un projet de panneaux photovoltaïque sur un terrain communal. Il viendra en complément de la centrale photovoltaïque de l’EDPR. « Aujourd’hui, ce projet n’est qu’au stade d’idée. Cela demande des études », conclut l’élu local. 

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)