Les CM2 d’Albert-Camus bientôt stars de leur propre film
Le tournage du long-métrage “On parie ?!”, réalisé par Philippe et Baptiste Morand, avec l’appui de trois classes de CM2 et une classe de sixième bragardes, se poursuit. Jeudi 18 avril, les derniers plans à l’école Albert-Camus étaient tournés.
« Vous arrivez au moment où tout le monde a un peu la tête ailleurs, c’est compliqué. » Le large sourire de Baptiste Morand ne gommait pas la pression inhérente au tournage des derniers plans des élèves de CM2 de l’école Albert-Camus, jeudi 18 avril. Comme leurs camarades de Jules-Ferry, de Langevin-Wallon, et la classe de sixième E du collège Luis-Ortiz, ils ont pris part à l’action « un court pédagogique », chapeauté donc par Baptiste et Philippe Morand. Concrètement, chaque classe a réalisé et joué dans un court-métrage, puis pris part à la création d’un long-métrage appelé “On parie ?!” qui sera diffusé, le 20 juin, au Ciné-Quai.
Tous les élèves le désirant se sont pliés à l’exercice du casting, pour figurer dans le film. Et c’était du sérieux, puisqu’ils ont dû convaincre un jury de cinq personnes, comprenant le réalisateur marnais, son ingénieur son de fils, l’enseignant responsable de la classe et deux camarades qui ne souhaitaient pas être acteurs. « Il y a eu des déçus, des super contents, certains ont même pleuré, mais nous leur avions expliqué ce que c’était de vivre un casting, donc dans l’ensemble, ça allait », rembobine Philippe Morand.
« Ils sont vraiment à fond »
Deux rôles titres ont été choisis. Parmi eux, Sandy, élève de CM2 à Albert-Camus. « Ça m’a fait bizarre d’avoir un rôle principal, mais je suis très contente », se satisfait-elle. Nicolas Lebrun, son professeur, qui jouera dans le film un rôle de policier, poursuit : « C’est une très grande fierté. Pour tous les élèves, ce projet leur permet de découvrir des métiers et d’avoir une vraie ouverture culturelle. »
Dans la salle de classe de l’école du Vert-Bois, changée pour l’occasion en plateau de tournage, et baignée par la lumière d’un spot de cinéma, la vingtaine d’élèves sont au comble de l’attention. Dans le couloir attenant, les professeurs qui incarnent les policiers répètent une dernière fois. C’est l’une des dernières prises, à l’école Albert-Camus. « Ils sont vraiment à fond », se réjouit Philippe Morand, qui se fait preneur de son.
Albert-Camus, Langevin-Wallon, Jules-Ferry…
Le travail des Morand n’est pas encore terminé. Il leur reste beaucoup à tourner avec les CM2 de Langevin-Wallon et de Jules-Ferry. Ensuite, il faudra se mettre au montage du film, mais aussi, pour Baptiste Morand, à la composition de la bande-originale. Si le secret est bien gardé sur cette dernière, Philippe Morand glisse un petit indice : « Il y aura du violoncelle. » Et d’ajouter « Ils auront une vraie musique, digne de ce nom. »
L’implication des élèves est entière, puisque Philippe Morand l’assure, « ce n’est pas notre film (à son fils et lui, ndlr), c’est un travail collectif ». Les élèves, leurs parents et les enseignants pourra voir le fruit de ces semaines de labeur dans quelques semaines, dans la plus grande salle du multiplexe bragard. Le clap de fin d’une belle aventure.
Dorian Lacour