Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Frelons asiatiques : les reines dans le viseur d’Apis 52

Les pièges doivent être placés à proximité des massifs fleuris ou des arbres en fleurs entre 0,5 et 1 m du sol.

Le groupe Apis 52, spécialisé dans la préservation des abeilles et la destruction des nids de guêpes et frelons, lance une campagne d’incitation au piégeage des reines du frelon asiatique pour endiguer sa prolifération.

Grand prédateur d’abeilles, le frelon asiatique n’est pas un insecte endémique, pourtant il est désormais bien implanté en France. La Haute-Marne n’est épargnée par le phénomène qui peut décimer des ruches entières en un temps record. S’il est difficile, voire impossible, d’enrayer complètement le problème, il est tout de même possible de mettre en place des actions pour endiguer leur prolifération.

La saisonnalité du frelon asiatique se découpe en quatre temps. D’octobre à fin novembre, les mâles meurent et les femelles partent à la recherche de nourriture pour préparer leur hivernage ; dès fin novembre jusqu’en février elles rentrent en hivernage ; à la mi-février jusqu’à la fin du mois d’avril, les reines sortent pour chercher de la nourriture et de la matière pour construire leur nid et à partir de la mi-mai le nid formé ne cesse de se développer jusqu’en octobre. Julien Magne, pompier de profession mais également membre du groupe Apis 52, explique que la solution réside dans le piégeage des reines.

Julien Magne, membre du groupe Apis 52 : « Là, c’est le moment de placer de capturer les reines, les empêchant ainsi de construire un nid. »

« En fin de saison, un nid peut abriter jusqu’à 10 000 individus ! Là, c’est le moment de placer de capturer les reines, les empêchant ainsi de construire un nid. Nous travaillons en collaboration avec le groupement de développement de l’apiculture 52 et nous proposons deux modèles de pièges spécifiques, fabriqués avec une entreprise chaumontaise qui fait de l’impression en 3D, qui ne nuisent pas à d’autres insectes. Ils doivent être placés à proximité des massifs fleuris ou des arbres en fleurs entre 0,5 et 1 m du sol. Apis 52 propose de prendre en charge 50 % du prix d’achat de ces pièges qui reviennent à 4,5 €, prix public. »

P. Ch.

Pour tous renseignements, contacter Apis 52 via sa page Facebook ou son mail : apis52@outlook.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)