Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Max Balayan sera en opération rachat, afin de retrouver 
le chemin de la victoire à domicile. (Photo : Y. T.)

Gala de Chaumont : Revanches et confirmations

Max Balayan sera en opération rachat, afin de retrouver 
le chemin de la victoire à domicile. (Photo : Y. T.)
Max Balayan sera en opération rachat, afin de retrouver 
le chemin de la victoire à domicile. (Photo : Y. T.)

Le Gala de Chaumont est de retour, ce vendredi 19 avril (20 h), au gymnase Jean-Philippe Lemouton. Les Haut-Marnais, notamment les locaux de la Préfecture, auront chacun leur histoire à écrire.

Même ceux qui ne sont pas vraiment familiers du “Noble Art” peuvent se laisser bercer par l’ambiance des grands soirs. La boxe a en tous cas ses adeptes et ses fans, pour que la soirée de ce vendredi 19 avril soit des plus festives. Musique rock et animation par Laurent Kerekdjian : une belle ambiance s’annonce.

Le gymnase Jean-Philippe-Lemouton sera à nouveau le théâtre du Gala de Chaumont, quelques mois seulement après l’édition hivernale. Le Boxing club Chaumont, organisateur, alignera bien évidemment ses jeunes pousses pour faire se lever la salle chaumontaise.

Tout commencera à partir de 20 h, avec les amateurs. Certains Chaumontais en seront quittes pour leur premier combat amateur : c’est le cas de Deven Meinder et Askhab Chaipov, « qui ont été disqualifiés des combats de boxe éducative, car ils frappaient trop fort », relate l’entraîneur préfectoral, Marc Grennerat.

Ceux qui suivront auront déjà une expérience du gala : Sara Goulin en sera à son 3e et assure avoir « bien travaillé le cardio ». Elle fera face à la Joinvilloise Océane Lefort pour un “derby” haut-marnais. Max Balayan, battu au mental en décembre, déclare de son côté ne jamais s’être « senti aussi bien avant un combat ».

Et Manel Djanti sera opposée à la Sparnacienne Aglaé Benhassine. « Je me sens forcément un peu stressée », dit-elle, « mais c’est une bonne émulation. » Un combat d’autant plus intéressant, avec deux philosophies de boxe bien distinctes qui se rencontrent.

Après l’entracte, Théo Leseur fera son entrée pour Chaumont. « Un bon puncheur » d’après les qualificatifs de Marc Grennerat, « qui dispose d’une boxe très travaillée. Mais quand il trouve la faille, il fait très, très mal. » Puis viendra le moment tant attendu dans la soirée : l’entrée des professionnels.

Le retour d’Agop Margaryan

Le fer de lance du Boxing club Chaumont sera enfin sur le ring, chez les mi-lourds, dans le coin rouge, pour ravir le public de Lemouton. Agop Margaryan avait dû faire l’impasse sur les éditions d’avril et décembre 2023. Cette fois, il sera opposé à un Serbe, Kristijan Djakovic. « Je l’avais déjà combattu il y a un an, à Epernay , raconte le local, désormais classé Elite 1. « Je l’ai battu de peu et il a voulu sa revanche. Depuis, j’ai appris à être plus calme dans mes combats avec mon expérience, sans partir “à la guerre”. Face à Kristijan, ça va être un jeu d’échecs ! »

La soirée sera conclue par le fidèle “sparring partner” d’Agop Margaryan, le puissant Sparnacien Clément Gillet, en poids lourds. Il sera opposé à un Bosnien, Elvis Smajlovic, pour offrir un spectacle fantastique au public.

Les autres Haut-Marnais prêts à en découdre

Chaumont est évidemment présent en nombre pour son gala. Mais la concurrence du département aura aussi droit à son morceau de tarte.

A Joinville, outre Océane Lefort qui affrontera Sara Goulin, il faudra surveiller Lily-Rose Bertrand, qui entendra se racheter après sa défaite au Gala de Nancy, le mois dernier. La championne de France minimes fait son chemin chez les amateurs et aura affaire à la Bisontine Meryen Saidi.. mais avec un poignet endolori.

Marlène Lenfant, pour son dernier combat amateur, face à Caroline Henriot (Besançon), a les faveurs des pronostics de l’entraîneur joinvillois, Frédéric Laurain. « Marlène est prête à 250 % sur tous les plans. Cela sera plus compliqué pour Lily-Rose avec son poignet. Et Océane, de son côté, est capable du pire comme du meilleur : à elle de mûrir pour enfin gagner en constance. Car elle a déjà été capable d’adresser un K.O. aux France ! »

Le Cercle pugilistique de Saint-Dizier emmènera trois de ses protégés, tous amateurs. Leny Rondelet ouvrira la soirée face à Walid Talbi, de Romilly, Maxime Mony sera le dernier à passer avant l’entracte, face à Luc Pires, d’Epernay.

Le sport sera en fête et les bénévoles ne sont pas peu fiers de voir la réussite de l’évènement. Notamment Azzedine Djanti, très soucieux de « remercier les nombreux soutiens qu’on a obtenus pour l’organisation ». Que la force soit avec les combattants !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Le programme de la soirée

Amateurs
Mouche (3×1,5’) : L. Robelet (CP Saint-Dizier) – W. Talbi (Romilly)
Légers (3×2’) : D. Meinder (Chaumont) – S. Breuzard (Nervers)
Super légers (3×2’) : A. Chaipov (Chaumont) – A. El Bouchikhi (Romilly)
M. Balayan (Chaumont) – E. Margueratz (Dombasle)
M. Djanti (Chaumont) – A. Benhassine (Epernay)
S. Goulin (Chaumont) – O. Lefort (Joinville)
(3×3’) M. Lenfant (Joinville) – C. Henriot (Besançon)*
Coqs (3×2’) : L.-R. Bertrand (Joinville) – M. Saidi (Besançon)
Mi-moyens (3×2’) : M. Mony (CP Saint-Dizier) – L. Pires (Epernay)
S. Careme (CP Saint-Dizier) – B. Bienaimé (Troyes)
Moyens (3×2’) : T. Leseur (Chaumont) – M. Jouardi (Epernay)


Professionnels
Mi-lourds (6×3’) : A. Margaryan (Chaumont) – K. Djakovic (Serbie)
Lourds (6×3’) : C. Gillet (Epernay) – E. Smajlovic (Bosnie)

*Entracte après ce combat.

Sur le même sujet...

Chaumont
Gala de Chaumont 2024 : les pros ont régalé !
Boxe

Le Gala de Chaumont a été une nouvelle belle réussite, vendredi 19 avril, dans le gymnase Jean-Philippe-Lemouton. La grosse attraction de la soirée a bien entendu été le grand retour(...)

Chaumont
Gala de Chaumont : des premières à la maison
Boxe

Le Gala de Chaumont a démarré dans le chaudron de Jean-Philippe-Lemouton, vendredi 19 avril. Dans une ferveur qui montait sans cesse, deux Chaumontais ont fait leur entrée chez les amateurs,(...)

Saint-Dizier
La Bragarde Mathilda Fragnières en argent au championnat d’Europe juniors
Boxe

La Bragarde Mathilda Fragnières, sociétaire du Cercle pugilistique de Saint-Dizier, a décroché une belle médaille d’argent, dimanche 14 avril, dans la catégorie -48 kg, lors du championnat d’Europe juniors qui(...)