Route Saint-Dizier – Chaumont : des travaux envisagés au troisième trimestre
La route nationale 67 a été officiellement transférée de l’Etat au Conseil départemental de la Haute-Marne au 1er janvier 2024, devenant ainsi la RD 520.
Alors que le retour à 90 km/h de la vitesse maximale autorisée a été acté le 8 avril 2024, il apparaissait désormais urgent de savoir quand seraient enfin réalisés des travaux de réfection de la chaussée, tant l’état de la couche de roulement, notamment aux abords de Joinville, fait peine à voir.
Bonne nouvelle : des travaux seront engagés cette année, annonce le Département. « Au cours du troisième trimestre 2024, et à hauteur de deux millions d’euros environ », précise Pierre Schaegis, directeur de cabinet de Nicolas Lacroix.
Pour l’heure, trois opérations principales sont envisagées. Un premier chantier concernera le giratoire de Provenchères-sur-Marne. Les travaux dureront une semaine, et il s’agira d’une réfection de la couche de roulement en béton bitumineux et d’une purge.
Une 2 x 2 voies
Deuxième opération : une section de 4 km entre Fronville et Donjeux. Le même traitement qu’à Provenchères y sera opéré, pendant cinq semaines environ.
Enfin, le Conseil départemental s’attachera à refaire la structure de la section 2 X 2 voies à hauteur de Rachecourt-sur-Marne, sur 4 km ici encore. Une bonne nouvelle pour les amortisseurs et les pneus.
L. F.
Nicolas Lacroix remonté contre l’Etat
Le Conseil départemental se réunira ce vendredi en séance plénière puis en commission permanente. Il y sera notamment question d’un vœu portant sur le principe de libre administration que piétine un peu trop l’Etat au goût de Nicolas Lacroix. Dans une tribune publiée voici quelques jours dans le Journal des départements, le président des Départements de Droite, du centre et des indépendants (DCI) avait d’ailleurs dénoncé les décisions du gouvernement qui participent notamment à cette situation : « Nos Départements sont au bord de l’asphyxie financière. »