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Bourbonne-les-Bains : Sans Internet le Dr Willcox s’alarme

Le Dr Nadine Willcox n’a pas accès à Internet depuis l’ouverture de la saison thermale.

Médecin thermal à Bourbonne-les-Bains, le Dr Nadine Willcox a installé son cabinet dans un local du Clocheton, prêté par la mairie. Elle avait anticipé toutes les démarches en vue de l’ouverture de la saison thermale en mars, sauf FreePro…

Le manque de médecin thermal est un véritable problème à Bourbonne-les-Bains. Les cures thermales de trois semaines remboursées par l’Assurance maladie imposent de consulter un médecin une fois par semaine pendant cette période. Le travail ne manque pas pendant la saison qui s’étale du 25 mars au 20 novembre. Le Dr Nadine Willcox est l’un de ces médecins qui travaillent à Bourbonne-les-Bains. Le cabinet médical où elle pratiquait a fermé.

Elle a trouvé une solution vers la mairie qui lui a proposé un local dans le bâtiment du Clocheton. Pour ce déménagement, Nadine Willcox s’y est préparée largement en amont puisqu’en décembre, elle entame les démarches notamment pour installer la fibre dans son cabinet. Ce qui devait être une formalité s’est transformé en parcours du combattant. Entre la box qui n’arrive pas à bon port et les tracasseries administratives, elle se retrouve en février toujours sans Internet et surtout sans téléphonie. La fibre arrive déjà au Clocheton, «mais il ne peut y avoir deux lignes dans ce bâtiment», explique le maire André Noirot.

Le cabinet du Dr Willcox est installé au Clocheton.
Le cabinet médical est installé dans le bâtiment du Clocheton.

Finalement, les élus se démènent «et on fait intervenir un responsable de chez Losange», qui permet l’installation d’une seconde ligne. Losange étant le prestataire qui transporte le signal. «C’est André Noirot et moi que nous avons tiré la fibre depuis le boîtier jusqu’au cabinet médical», indique le premier adjoint Elie Perriot.

Sans Internet, les dossiers s’accumulent

La fibre est installée, mais le signal n’arrive toujours pas et la box n’est pas présente. FreePro, le prestataire du Dr Willcox, renvoie de semaine en semaine l’installation. Non sans problème. «J’ai une de mes patientes qui a fait un début de crise cardiaque au cabinet. Heureusement que j’avais mon téléphone portable pour appeler les secours. Mais ce n’est pas une solution car la réception est très aléatoire. Par sécurité, j’ai besoin d’avoir une double téléphonie», commente Nadine Willcox. Afin d’avoir un téléphone pour son cabinet, elle est passée par Orange avec un transfert d’appel et l’achat d’un téléphone portable qu’elle «paie 68 € par mois».

Sans Internet, difficile de remplir les dossiers des patients également. «J’estime que j’ai accumulé 30 heures de travail en retard de dossiers qui n’ont pas été complétés», indique le Dr Willcox. Le volet A de la “sécu” est aussi impacté. «Normalement je fais des envois groupés. Mais là je suis obligée de faire des envois au fur et à mesure pour ne pas impacter ma patientèle», fait-elle remarquer.

Elie Perriot indique que la situation pourrait être réglée d’ici une semaine. «Ça devait être opérationnel au 1er mars. Sans Internet, je ne peux travailler et je vais faire venir deux consœurs au cabinet», indique le Dr Willcox qui menace de partir si la situation devait perdurer.

Ph. L.

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