Tours met fin à la saison du CVB 52 en demi-finale N°2
Une fois encore, le Chaumont VB 52 Haute-Marne aura calé, mercredi 17 avril, dans la salle Robert-Grenon, face à un Tours plus solide mentalement. Après trois sets très disputés, les Cévébistes se sont écroulés dans le quatrième, et laissent les champions de France accéder à la finale des “play-off”.
TOURS – CHAUMONT 3-1
23-25, 27-25, 26-24, 25-18
A Tours (salle Robert-Grenon). 3 000 spectateurs environ. Arbitres : MM. Guillet et Collados.
TOURS VB : 49 attaques gagnantes (Drame Neto 19) ; 14 contres gagnants (Parkinson 6) ; 2 services gagnants (Coric et Leandro 1) ; 28 fautes directes (Drame Neto 8).
Six de départ : Leandro (13), Mendez (7), Drame Neto (19), Coric (cap., 4), Palonsky (11), Parkinson (11). Libéro : Ramon. Entrés en jeu : Faganas (-), Prévert (-), Tammearu (-). Entr. : M. Fronckowiak.
CHAUMONT VB 52 HM : 53 attaques gagnantes (Gasman 14) ; 7 contres gagnants (Gasman 3) ; 4 services gagnants (Marshman, Tolédo, McDonnell et Indra) ; 36 fautes directes (Cardoso 9).
Six de départ : Worsley (2), Suihkonen (7), McDonnell (cap., 12), Cardoso (7), Gasman (17), Indra (10). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Tolédo (5), Marshman (1), Sestan (3). Entr. : S. Prandi.
Ils auront d’abord laissé planer le doute dans les têtes tourangelles lors du premier set, avant de laisser passer les deux manches suivantes pour des détails. La quatrième ne fut plus qu’une formalité pour Tours qui, mercredi 17 avril, s’est imposé une nouvelle fois dans la salle Robert-Grenon, lors d’un duel à enjeu, en demi-finale retour des “play-off”, face au Chaumont VB 52 Haute-Marne.
Le sésame n’est pas passé très loin pour les Haut-Marnais… Comme toujours finalement face à cet adversaire.
Dans une salle comble, les Tourangeaux ont décidé de mettre rapidement un maximum de pression sur les épaules chaumontaises. Un “ace” de Zjelko Coric et un “block” de Leandro donnent tout de suite le ton (7-5). De l’autre côté du filet, il faut quelques minutes aux visiteurs pour prendre la mesure de ce duel.
Mais la première défense de Sebastian Closter sonne le réveil cévébiste. D’autant qu’au filet, Patrick Gasman est intenable dans ce début de rencontre. Le CVB 52 prend les devants (10-11). Mais les carences haut-marnaises au service restent encore trop importantes, avec des fautes directes ou des engagements sans danger pour la réception adverse.
Tours, lui, ne laisse pas le temps à ses adversaires de s’étalonner et “décroche” pour la première fois au score (17-15, puis 19-16). Mais l’entrée en jeu de Pierre Tolédo change soudainement la donne. Ses premiers ballons asphyxient la réception tourangelle, pour l’égalisation (19-19). De quoi instiller un léger doute dans les esprits locaux. Les deux fautes directes du TVB qui suivent, au service et à l’attaque, offrent deux balles de set aux Chaumontais (22-24). La deuxième sera la bonne : 23-25 en 30′.
La dynamique est cévébiste et elle se poursuit dès l’entame de deuxième manche, toujours avec Pierre Tolédo en fer de lance et un jeu par le centre que le passeur Joseph Worsley privilégie avec succès depuis le coup d’envoi (5-7). Un avantage que le CVB 52 fait fructifier rapidement, grâce notamment à une prestation défensive de haut vol (9-13). Et si les locaux montrent leur détermination à ne rien lâcher sur quelques “rallyes” spectaculaires (15-16), leur retour au score, à l’abord du “money time” offre l’intensité du duel tant attendu (19-19). Dans cette fin de set haletante, Tours a le dernier mot : 27-25 en 38′.
Le CVB laisse échapper son billet au profit de Tours
Ce sont les locaux qui abordent ce virage du match avec le maximum d’adhérence. En face, les approximations ou fautes directes sont trop fréquentes pour espérer accrocher le bon wagon. Tours se détache (9-4) et force le CVB 52 à une course-poursuite difficile.
Si les Haut-Marnais maintiennent l’écart en gérant le “side-out” (ballon sur réception), ce sont les services de Patrik Indra qui relancent totalement cette manche (19-20). C’est une nouvelle fois au bout du suspense que les acteurs entraînent le public de Grenon. Les Cévébistes ont leur balle de set (23-24), mais ce sont les Tourangeaux qui haussent l’efficacité de leur “block/défense” : 26-24 en 33′.
Dos au mur, les Chaumontais peinent à conserver leur sang-froid et s’obligent, une fois encore, à courir après le score (5-1). Une situation énergivore qui, de plus, oblige les visiteurs à éviter toute erreur. La confiance, elle, est clairement tourangelle (9-3). Une balance des forces qui penche nettement du côté des locaux (16-10).
Rien ne semble désormais devoir arrêter Tours vers sa quête de finale. D’autant que les efforts au contre des Chaumontais ne font que retarder l’échéance du point à venir (20-14). Le nouveau “rallye” remporté alors par les champions en titre scelle le sort de ce match.
A l’image d’un Victor Cardoso qui sera passé complètement à côté de son match, les Cévébistes ont compris qu’ils n’avaient plus du tout les clés en mains pour renverser la situation. Le leader de la saison régulière est donc éliminé par le champion de France en titre : 25-18 en 30′. Pour le CVB 52, la saison s’arrête là !
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les déclarations : « Dommage de finir sans titre »
Michael Marshman (central du CVB 52) : « Cela s’est joué sur des détails. Tours a fait la différence au quatrième set, rapidement, avec le soutien du public. Nous avons réussi un bon match, avec des fins de manche hyper serrées. Cela s’est joué à rien. La différence était vraiment petite. Tours a enchaîné au quatrième set. Nous avons été plus fragiles que Tours sur ces deux matches.
Nous avons manqué de régularité. Je suis fier de mes coéquipiers. C’était une incroyable saison. Mais c’est dommage de finir sans titre. Il y a tout de même une qualification en coupe d’Europe. Nous avons réussi de bonnes choses, notamment la première place en saison régulière. C’est une équipe spéciale pour moi. C’est compliqué contre Tours car cette équipe arrive toujours à hausser son niveau de jeu dans ces matches à enjeu. »
Sebastian Closter (libéro du CVB 52) : « Ce sont les petits détails qui ont fait la différence, à Chaumont comme à Tours. Au quatrième set, c’est devenu beaucoup plus compliqué. Nous avons subi le contrecoup de la frustration des deuxième et troisième manches qui nous échappent sur la fin. Tours a joué avec le public et a été plus présent dans les moments-clés.
C’est dommage de finir comme cela. La saison régulière et les “play-off”, c’est différent. On l’a vu avec Nantes, éliminé par Saint-Nazaire, en quarts, par Saint-Nazaire. Je retiens beaucoup de bons moments. Je dois me laisser quelques jours pour voir ce qui reste de la saison, la satisfaction d’avoir été le plus fort, sur la saison, ou la tristesse et la frustration de repartir sans trophée. Je suis néanmoins fier de mes coéquipiers. Victor Cardoso est encore jeune. A nous de bien préparer la saison prochaine. »
Jiri Cerha (manager général du CVB 52) : « Je pense qu’à Chaumont, on n’a pas bien joué. Cela nous coûte la série. Nous étions plus au rendez-vous ce soir, avec une meilleure qualité de jeu. Les fins de deuxième et troisième set nous ont fait mal. Nous avons commis des fautes bêtes dont Tours a profité. C’est dur. On a lâché au quatrième. C’est la loi du sport.
Nous aurons la coupe CEV au minimum l’an prochain. Et peut-être un billet en Ligue des champions si la France a deux places. Les gens de Chaumont n’ont pas trop pu venir un mercredi, avec une saison raccourcie en raison des JO. Je retiens une très bonne saison régulière. Le bémol, c’est la coupe de France et la coupe d’Europe perdue contre Nantes.
Nous n’avons gagné aucun trophée. Être sorti à nouveau contre Tours, c’est une habitude qui fait mal. Ils nous ont souvent éliminés et c’est toujours difficile à avaler. Concernant les départs comme les arrivées, le club communiquera plus tard. »
Pierre Tolédo (pointu du CVB 52) : « Ça se joue sur des détails ! C’est terrible de perdre une demi-finale sur si peu de choses. Ils ont été meilleurs dans les moments-clés de la rencontre. J’ai trouvé les Tourangeaux très bons en “block/défense”, alors que nous avons failli à l’attaque. Je ne pense pas que nous avons fait un “blocage” psychologique sur cette équipe. Tout le monde était prêt pour ce match retour et on l’a prouvé dès les premiers instants. Bien sûr que ça fait toujours plaisir de participer à un tel rendez-vous, mais à choisir, j’aurais préféré rester sur le banc et que nous gagnions la rencontre. »
Thomas Royer (entraîneur- adjoint de Tours) : « Ça bascule chez nous, après un duel sur deux matches très disputés. Le fait de jouer à la maison sur cette rencontre a été un atout. Le plus dur était certainement d’être allé gagner à Chaumont.
C’est un match que l’on gagne par “K. O.” sur un ou deux coups, alors que les deux équipes étaient à égalité aux points. Le CVB 52 a voulu jouer par le centre, mais c’est très compliqué de gagner une rencontre dans cette configuration. On s’est adapté et on a gagné les deuxième et troisième sets sur des détails qui nous ont permis de dérouler ensuite.
Beaucoup nous avaient enterrés trop vite cette saison, mais on est là, en finale, avec l’envie d’aller chercher un nouveau titre. Je n’ai pas de préférence sur l’adversaire à venir. Le seul avantage pour nous serait de jouer Saint-Nazaire pour avoir la finale retour à la maison. Ce qui ne sera pas le cas si c’est Tourcoing. Mais concernant la valeur de l’équipe à venir : ce sera une finale ! »
Recueillis par N. C. et L. G.