Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Foyer de Vie de Saint Blin se met à l’heure de l’alimentation de proximité.

Une première dans les foyers de Saint-Blin et de Bize avec la confection d’un repas cent pour cent local grâce à Esprit Paysan de Chaumont.

L’APEI A.U.B.E. (A ccompagnement U tile au B ien E tre) gère le Foyer de Vie de Saint Blin et celui de Bize. Il vient d’expérimenter un repas 100% local en partenariat avec Esprit paysan de Chaumont.

Au sein de son antenne haut-marnaise, comme pour l’ensemble des établissements gérés dans le département de l’Aube, l’association qui regroupe parents et amis des personnes handicapées a fait de l’inclusion et de l’autodétermination des personnes qu’elle accompagne, des sujets majeurs de son action et des valeurs qu’elle porte.

Une alimentation saine et de qualité est essentielle pour la sécurité et la santé des personnes mais elle représente aussi une source de plaisir. Les foyers de vie l’ont bien compris en favorisant les animations culinaires et les événements festifs. Il est apparu pertinent aux élus associatifs en lien avec les équipes des salariés de lier ce sujet de l’alimentation avec celui de la production locale en circuit court.

Les foyers disposent chacun d’une cuisine gérée par des opérateurs externes. SODEXO qui gère la cuisine de Saint-Blin a accepté de jouer le jeu de cette orientation locale qui répondait aussi à une attente des salariés de l’association qui œuvrent au quotidien auprès des personnes.

Des contacts ont été pris avec des producteurs locaux et la structure Esprit Paysan de Chaumont a accepté d’échanger avec les responsables de SODEXO. Le 20 Mars, les résidents et personnels présents ont donc eu le plaisir de bénéficier d’un repas 100 % local.

Didier Petit, Membre du bureau de l’APEI Aube et Florian Jeanmaire, directeur des deux foyers de vie Haut Marnais avaient pour l’occasion informé le Conseil départemental de la Haute-Marne qui est le principal financeur des deux foyers de vie de l’association. Fabrice Hubrecht, représentant d’Agrilocal était présent et a pu échanger avec les responsables de SODEXO et ceux des cuisines. Il pense que cette expérience peut faire tache d’huile et intéresser d’autres établissements médicosociaux.

Le repas fut unanimement apprécié par l’ensemble des personnes qui ont pu en bénéficier ce jour-là. Qualité des produits, goût, texture, tout y était. « Quel plaisir de travailler des produits frais » s’est exclamée la nouvelle responsable des cuisines de Saint-Blin, Andrée Jupont, « ça valorise et reconnais notre travail et lui donne du sens », a-t-elle ajouté.

Un prochain rendez-vous “repas à thème local“ est prévu en Juin. Le Foyer réfléchit à des visites d’exploitation, à inviter les producteurs à faire connaissance avec les résidents et le personnel. Les responsables des activités culinaires sont encouragés à s’approvisionner localement. Le catalogue de l’ADMA 52 (Association pour la diversification des métiers de l’agriculture) a été distribué à l’ensemble des personnels des deux foyers.

Sur le même sujet...

Perthes
Un marché bien fréquenté
Produits du terroir

Dimanche 14 avril, s’est tenu le marché du terroir et de la gastronomie, organisé par le comité des fêtes. Une vingtaine d’exposants sont venus présenter et vendre des produits du(...)

Le marché a trouvé son public.
Langres
Un marché de pays qui s’annonce printanier
Produits du terroir

L’association du Made in Pays de Langres organise samedi 20 avril sa seconde édition du marché de Printemps qui se tiendra place Jenson. Une quarantaine de producteurs et d’artisans sont(...)

Marché de produits locaux
Châteauvillain
Marché de produits locaux
Produits du terroir

Dimanche 14 avril, de 10 h à 13 h, se tiendra le premier marché des producteurs et artisans locaux organisé par Simone sur l’ancien site Le Chameau à Châteauvillain. Pour(...)