Les randonneurs en marche vers Paris
En cette année olympique, de nombreux sportifs se mobilisent. Cette semaine, les randonneurs étaient à pied d’œuvre pour une marche de passage en Haute-Marne, empruntant la Via Francigena.
Ils sont partis de sept points de France et même plus. Ils sillonnent routes, forêts, chemins, villes et villages avec un objectif : se passer le relais jusqu’à l’arrivée à Paris, le 11 mai, comme un seul homme.
Equipés, chevronnés même, les randonneurs haut-marnais ont pris de bon cœur le relais de la Grande randonnée vers Paris. Les bâtons de randonneur et le livre d’or leur ont symboliquement été confiés le 11 avril au soir à Coublanc, première commune haut-marnaise concernée par cette traversée qui devait durer sept jours. Au cours de six étapes – le dimanche était laissé libre pour visiter Langres -, les participants ont sillonné les chemins et routes de Haute-Marne en empruntant la célèbre Via Francigena, bien connue des pèlerins qui vont de Rome à Canterbury.
Une quarantaine par étape
Ils étaient entre 30 et 45 chaque jour à prendre part à ces marches qui se déroulaient sur la journée, avec des étapes culturelles et découvertes. En moyenne, une vingtaine de kilomètres étaient chaque jour parcourus, en passant par Chalindrey, Langres, Faverolles, Richebourg, Orges jusqu’à la remise des bâtons de randonneur à l’équipe auboise au niveau de Clairvaux, ce 18 avril.
Au fil de leur progression, les marcheurs ont été reçus par les communes traversées, ils ont échangé avec ceux qui se sont joints à eux le temps d’une journée ou d’un bout de route et ils ont fait des visites et découvertes. Par exemple : le fort de Montlandon, l’abbaye de Mormant ou encore le Moulin de la Fleuristerie où un grand spectacle était organisé ce 17 avril sur le thème de la Légende de Sigéric. Le futur chemin de randonnée du Parc national – qui fera un détour par la Grande balade de Châteauvillain -, leur a également été présenté à Richebourg.
Robert Voillot a assuré la coordination du passage de la grande randonnée sur l’itinéraire des Fortifications de Vauban. « Nous sommes bien accueillis et ça s’est bien passé », résume-il. Membre des Baladins de Froncles, ce passionné impliqué a fait de la formation, de l’animation et a même endossé la responsabilité de président des sentiers et d’administrateur régional.
Bonne humeur, esprit d’équipe
Les clubs haut-marnais se sont mobilisés pour chaque étape : Chaumont rando, les Baladins, le Pas des oies, les Amis de la randonnée, les Marcheurs de l’Apance et les Sorciers baladeurs.
Toute cette semaine, les repas étaient tirés du sac et pris dans la bonne humeur en commun, avec des escales parfois bienvenues à cause du froid ou des averses.
Le passage de la grande randonnée n’est pas terminé en Haute-Marne, puisqu’un deuxième itinéraire fait un passage les 19 et 20 avril, dans le Nord cette fois, à Saint-Dizier et Giffaumont, avec l’itinéraire des Batailles de l’Est qui a pris le départ de Strasbourg et se dirige également vers Paris.
Cette belle aventure humaine imaginée par la Fédération française de randonnée aura totalisé 558 étapes et plus 10 000 km pour les sept itinéraires à travers la France. Le tout suivi par des licenciés ou non. Et tous leurs représentants arriveront à Paris le 11 mai. Un symbole fort.
S. C. S.