Soline Mourgues et Marianne Buchert fers de lance du Team Ardennes
Le Club bragard 52 a eu la très bonne idée d’adhérer, en 2024, à l’entente féminine initiée par les clubs de Charleville et Boulzicourt, dont l’objectif est d’accompagner et d’encadrer des cyclistes féminines de 17 et 18 ans (U19, les “ex-junior”), tout en leur permettant de rester licenciées dans leurs clubs respectifs.
Elles peuvent ainsi participer régulièrement à des épreuves nationales, dont la coupe de France Nationale 2 ou “N2” (2e niveau amateur féminin). C’est le cas pour la Wasseyenne Marianne Buchert (dont le père, Cédric, est un très bon coureur du CB 52 depuis plusieurs années), et la native d’Allichamps, Soline Mourgues, venue du triathlon au cyclisme sur route depuis deux ans. La première des deux, qui n’est que junior 1re année, fait un apprentissage express en se confrontant à des pelotons élite fournis en équipes structurées et en coureuses aguerries.
La deuxième, junior 2e année, révèle un très fort potentiel : quatrième des Boucles Guéguonnaises (1re manche de la coupe de France N2), elle a brillé lors de la manche de la Route de l’Est féminine, du 7 avril, à Dôle (16e finale, elle reste leader du classement général juniors), et confirmé le week-end dernier au Tour de l’Orne, en terminant 9e du classement général final de cette deuxième manche de la coupe de France N2. Elle permet ainsi à l’entente ardennaise de pointer au 4e rang du classement par équipes, place qu’elle occupe également au classement individuel. Elle sera ainsi du voyage en Belgique, ce week-end, au sein de la sélection française, pour la classique Gand-Wevelgem, sa première épreuve internationale.
Des têtes bien faîtes
Les deux jeunes filles ont beaucoup de points communs, en premier lieu celui d’avoir une tête bien faite : Marianne Buchert est en première générale à l’Estic, à Saint-Dizier, Soline Mourgues en terminale au lycée Arago, à Reims (en section triathlon). Elles sont ensuite de vraies athlètes, amoureuses de leur sport, vers lequel l’une comme l’autre s’est tournée pour le goût de l’effort et du défi, avec chaque fois une transmission familiale. Si les deux Haut-Marnaises ont des profils complets, à l’aise sur tous les terrains, Soline Mourgues ajoute une corde à son arc : la capacité à se placer et à disputer des sprints, même au sein de pelotons fournis, comme le prouve sa 4e place au sprint à Guégon.
L’avenir est plutôt radieux pour Christophe Georges, directeur sportif du Team Ardennes, qui est impressionné par la maturité et les dispositions exceptionnelles de Soline Mourgues, après seulement deux saisons de compétition. Il est impatient de voir la prometteuse Marianne Buchert suivre les pas de son aînée, afin que la saison 2024/2025 soit dans la continuité, voyant l’entente champenoise faire briller le cyclisme féminin du Grand Est. Le Président du CB 52, Antoine Langard, est un homme heureux de voir deux de ses émules éclore à haut niveau, même s’il regrette parfois de ne plus voir souvent ses deux licenciées avec le maillot bragard.
De notre correspondant