Ehpad Le Lien : les bienfaits de la sophrologie
Depuis le mois de mars, l’Ehpad Le Lien organise tous les quinze jours durant une heure un atelier sophrologie adapté pour les résidents et leurs familles qui le désirent. Mercredi 10 avril, une dizaine de personnes étaient réunies pour participer à cet atelier. L’établissement a fait appel à un sophrologue local : Thierry Boyer exerce à Biesles. Spécialisé dans l’accompagnement des seniors, en particulier ceux atteints de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, il travaille en Ehpad depuis plus de quinze ans dans diverses régions.
Ces séances ont pour objectif d’apporter un bien-être et un mieux-être physique, mental et émotionnel aux résidents. Les fonctions cognitives, en particulier la mémoire et l’attention sont stimulées. En vieillissant, ces fonctions sont impactées. Un repli sur soi est souvent observé. Aussi, il faut aider ces résidents à réduire leurs pensées négatives comme le stress, les tensions, la sensation d’inconfort.
Ces ateliers viennent en complément des soins médicaux ou paramédicaux en lien avec les équipes pluridisciplinaires de l’établissement qui accompagnent quotidiennement ces personnes âgées. Les exercices pratiqués pendant ces séances impliquent un véritable entraînement et permettent à la personne d’être un acteur de sa propre existence. Entre chaque séance, les animatrices du Lien motivent les résidents à s’entraîner à leur propre rythme. Ces séances bimensuelles sont dispensées sur la base du volontariat.