Au Mémorial, un concert à ne pas manquer
L’Orchestre d’harmonie de Chaumont, dirigé par Audrey Fertier, se produira au Mémorial Charles-de-Gaulle, samedi 20 avril, à 18 h 30.
L’orchestre chaumontais est composé d’une soixantaine de musiciens, âgés de 14 à 83 ans. Tous ont plus de quatre ans de pratique instrumentale. Les spectateurs pourront se laisser bercer par de nombreux instruments à vent, tels que les flûtes, les clarinettes, les saxophones, les hautbois, les trompettes, les cors, les trombones, euphoniums et autres tubas, par des percussions aussi, mais également par des contrebasses, qu’on ne retrouve pas toujours dans une harmonie, et qui confèrent à l’ensemble orchestral une profondeur, une solide assise à la section des basses.
L’Orchestre d’harmonie de Chaumont est né en septembre 1888. A l’époque, la formation s’intitulait Harmonie chaumontaise et était issue de la fusion entre la Lyre chaumontaise et la musique des sapeurs-pompiers, sous la présidence du patron de la ganterie chaumontaise. Depuis, les musiciens poursuivent leur chemin, sous la direction à présent de la talentueuse Audrey Fertier, musicienne et chef d’orchestre confirmée.
Le concert, qui sera donné dans le hall du Mémorial, s’effectuera en deux temps, avec un entracte. Dans la première partie, le public pourra profiter de musiques de films ou de pièces symphoniques de toute beauté, telles que “La liste de Schindler”, de John Williams, “My name is nobody” d’Ennio Morricone, ou “Arabian Dances”, de Roland Barrett. Dans la seconde partie, les compositions couvriront une variété de styles, allant de la musique traditionnelle anglaise à la musique klezmer, en passant par des pièces inspirées de la vie nocturne à Paris, de la culture mexicaine ou de la pop. Un concert en partenariat avec la Ville de Chaumont et le Département de la Haute-Marne.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.