Contrats de professionnalisation : Laurence Robert-Dehault écrit au ministre du Travail
Le député de la 2e circonscription Laurence Robert-Dehault fait savoir ce mardi 16 avril qu’elle a préparé un courrier à l’adresse du ministre du Travail Catherine Vautrin. Objet : le projet du gouvernement de supprimer l’aide financière à l’embauche de personnes en contrats de professionnalisation.
« Le gouvernement travaille actuellement sur un projet de décret prévoyant de supprimer cette incitation à l’embauche qu’est l’aide accordée aux entreprises qui recrutent un salarié en contrat de professionnalisation (6 000 € maximum).
Pour la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui m’a alertée, il s’agit d’une mauvaise idée, et je partage pleinement ce point de vue.
Alors qu’il ne cesse de proclamer que l’une de ses priorités est l’embauche des jeunes, le gouvernement veut supprimer cette prime, qui est certes une dépense, mais ô combien utile, aussi bien pour les jeunes qui sont embauchés dans ce cadre, que pour les entreprises qui les embauchent.
A l’heure où les jeunes sans emploi et sans diplôme plébiscitent ces formations courtes, il est incompréhensible d’envisager une telle suppression qui va à l’encontre de leur intérêt… et des intentions affichées par le gouvernement pour l’embauche des jeunes.
S’il y a bien une dépense publique utile et positive c’est bien cette aide financière.
Je vous demande donc de ne pas y toucher afin d’aider nos entreprises à embaucher nos jeunes. »