Il faudra encore attendre pour la 5G à Langres
Alors que les réseaux de téléphonie des différents opérateurs restent parfois améliorables, les mobiles et forfaits actuels mettent en avant la 5G, qui offre une connexion plus puissante. A Langres, son déploiement ne se fera sans doute pas avant 2025.
La téléphonie mobile évolue mais pas à la même vitesse partout. Pour Orange, la Haute-Marne est couverte à 99 % en 4G, et pour les concurrents que sont SFR et Bouygues Télécom, c’est, peu ou prou, le même taux de couverture. Malgré cela, beaucoup d’abonnés, tous opérateurs confondus, constatent régulièrement des dysfonctionnements. Réseaux fluctuants, voire encore inexistants (sic !) à certains endroits, cette fameuse couverture en 4G n’est donc pas aussi bonne que cela.
Nous avons donc fait le test au sein même de la rédaction langroise, dans nos locaux du centre-ville. Sur cinq journalistes, deux sont chez SFR, un chez Bouygues, un chez Orange et un chez Free. Si nos téléphones nous indiquent bien que nous sommes en 4G, nous ne sommes pas tous à la même enseigne. On navigue entre deux et trois barres réseau sur les quatre. Pire, sur les deux qui sont chez le même opérateur, un est en 4G+ et l’autre trois barres en 4G… Des incohérences qui peuvent avoir des conséquences sur la qualité de nos appels ou envois de sms, photos, etc.
La fibre dans la poche
Et ces difficultés, nous ne sommes pas le seul métier à les rencontrer. C’est aussi pour cela que certains espèrent l’arrivée de la 5G qui se résumerait, dans les grandes lignes, à bénéficier des performances de la fibre dans sa poche. Or, à l’heure du tout numérique, du télétravail ou des téléconsultations médicales, la 5G peut vite devenir un atout. Pourtant, elle ne sera pas nécessairement déployée partout. « Notre stratégie n’est pas forcément celle-ci. Nous sommes dans un déploiement responsable qui vient en relais du réseau 4G quand il est saturé, donc principalement sur les grandes agglomérations. Mais elle est déjà présente en Haute-Marne, notamment à Chaumont, Chamarandes-Choignes, Saint-Dizier et Bettancourt-la-Ferrée », explique le service communication d’Orange. Pour Langres, Orange a déjà planifié son implantation, mais en 2025. « Il s’agit de déterminer le taux de couverture et les besoins. Puis, nous passerons nos antennes en 3,5 GHz, ce qui augmentera la puissance et permettra le déploiement de la 5G. »
En ce qui concerne SFR et Bouygues, les deux opérateurs ont signé un accord en 2014 pour la création d’un réseau mobile partagé, appelé Crozon. La Haute-Marne est une zone qui entre dans cet accord et c’est SFR qui en est le leader concernant le déploiement et la gestion des réseaux. « SFR déploie la 5G en priorité dans les zones dont les besoins capacitaires sont les plus importants pour désengorger la 4G. Pour le moment, deux communes haut-marnaises en bénéficient : Bettancourt-la-Ferrée et Bourg », précise le service de communication de SFR. Mais, aucune date ne semble se préciser pour Langres, pourtant ville centre avec sa zone industrielle au pied des remparts, un fort attrait touristique dont les équipements se modernisent, entre autres… Les abonnés de ces deux opérateurs devront donc attendre encore pour avoir une réponse.
Patricia Charmelot