Le foot arrive en tête des sports pratiqués en Grand Est
A 100 jours des Jeux olympiques, l’INSEE Grand Est propose des statistiques sur la pratique sportive dans la Région. Un quart des pratiquants licenciés font du foot.
L’organisation des Jeux olympiques incombe à la France en cette année 2024. A 100 jours des JO, l’INSEE Grand Est a souhaité faire un point, chiffres à l’appui, sur la pratique sportive dans la Région.
L’étude repose sur les chiffres des licenciés recensés en 2022. Ils étaient 830 000, en Grand Est, à avoir pris une licence auprès de l’une des 88 fédérations agréées par le ministère des Sports. Le foot arrive en tête des sports pratiqués, avec 25 % des licenciés ; 9 % pour le tennis ; 7 % pour l’équitation.
Premier constat soulevé par l’étude : le nombre de pratiquants reste toujours inférieur à celui observé avant la crise sanitaire. Entre 2017 et 2022, le nombre de licences a diminué de 5,5 %.
Avec 150 licences (contre 157 en moyenne en France) pour 1 000 habitants, la région se classe au 10ème rang régional. Comme dans d’autres régions métropolitaines, le football arrive en tête, avec le tennis et l’équitation. On note tout de même une particularité : le tir sportif est particulièrement prisé.
Deux tiers d’hommes chez les licenciés
Deux tiers des licences sportives appartiennent à des hommes. Soit 33 % seulement de femmes… A noter aussi que le foot – toujours lui – séduit de plus en plus de femmes, avec une proportion grandissante de pratiquantes. Elles sont toutefois seulement 10 %. Le taux de féminisation des licenciés monte à 50 % dans des disciplines comme l’athlétisme ou la natation et même à 80 % pour l’équitation, la danse et la gymnastique.
L’étude révèle aussi les sports préférés en fonction de l’âge et du sexe. Côté « filles », la gymnastique arrive en tête chez les petites, puis l’équitation, ensuite le tennis puis le golf en prenant de l’âge et enfin la randonnée. Les petits garçons ont pour leur part une préférence pour le judo, arrive ensuite le foot et enfin le golf à un âge plus avancé.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr