Histoire : le Chaumontais Louis Chaillot triple médaillé olympique
Des cyclistes nés en Haute-Marne et qui ont brillé sur la scène nationale et internationale, il y en a eu, que ce soit Régis Clère, Patrick Busolini et… Louis Chaillot, né à Chaumont le 2 mars 1914. Coureur cycliste, le Haut-Marnais a cumulé les titres sur le plan national, avec des titres de champions de France de vitesse amateurs en 1932 et 1936. En 1936, il est également champion de France militaire et, un an plus tard, c’est un titre national chez les professionnels, toujours en vitesse. Il sera également sacré lors des championnats de France de demi-fond en 1944 et 1946.
Performant sur la scène nationale, Louis Chaillot l’a également été lors des Jeux olympiques. En effet, le Chaumontais a été médaillé à trois reprises ! Louis Chaillot a notamment été médaillé d’or du tandem, avec Maurice Perrin, et médaillé d’argent de la vitesse, lors des JO de 1932, à Los Angeles. Quatre ans plus tard, rebelote ! Le Chaumontais a décroché la médaille de bronze de la vitesse, à Berlin, dans un contexte bien particulier.
En 1942, le triplé médaillé olympique se tourne vers le demi-fond et est entraîné par Ernest Pasquier. Quatre ans plus tard, chez les professionnels, à Zurich, il a été médaillé de bronze des championnats du monde.
Louis Chaillot, l’homme aux trois médailles olympiques, décède le 28 janvier 1998, à Aubenas. Aujourd’hui, un gymnase de Chaumont porte son nom.
Y. T.