Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour connaître et mieux comprendre son sol

Les intéressés en ont appris davantage sur les plantes 
bio indicatrices.

Une conférence sur les plantes bio indicatrices et “Pour connaître et mieux comprendre son sol” s’est déroulée samedi 6 avril dans l’après-midi, à la médiathèque.

Marie-Ange Baraniecki, habitante de Chancenay et passionnée par le monde des plantes, a donné cette conférence.

Elle a livré de nombreuses astuces et informations sur les plantes bio indicatrices et expliqué à quoi elles servaient. Les plantes bio indicatrices sont des plantes qui poussent spontanément dans le sol et sont révélatrices de certaines propriétés. Ainsi, elles sont un outil permettant de fournir des éléments de diagnostic de l’état de ce dernier.

Parmi les plantes bio indicatrices, Marie-Ange Baraniecki a cité plusieurs espèces comme la renouée du Japon, le mouron, la renoncule, le chénopode, le bouton d’or. Certaines plantes poussent dans un sol acide, d’autres dans un sol calcaire.

Mais attention, même si certaines plantes sont comestibles comme la renouée du Japon, le chénopode appelé “l’épinard sauvage” ou les chardons, beaucoup d’entre elles ne le sont pas et peuvent être toxiques.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)