Rester “net” sur le Web
Vendredi 5 avril, dans le cadre du “Passeport du civisme”, les CM2 étaient invités par la municipalité et l’Association des parents d’élèves (APE), à passer une nouvelle étape sous forme de jeux liés aux dangers du numérique et surtout au harcèlement scolaire.
Cette animation s’est déroulée le matin à la médiathèque, avec le concours des conseillères numériques (Familles rurales et France services), Maud Prost et Charline Ortillon.
Quatre jeux collectifs, collaboratifs, créés par les conseillères, attendaient la vingtaine d’enfants scindée en quatre groupes.
Chacun d’entre eux a pu participer à une enquête fictive menée par Charline Ortillon sur un cas grave de harcèlement scolaire concernant une élève de 6e.
Les élèves devaient se servir des indices et des témoignages à disposition pour la résoudre. Les élèves se sont aussi positionnés les uns par rapport aux autres dans un débat mouvant où les enfants ont défendu ou refusé des affirmations sur les réseaux sociaux et la réputation.
Cet exercice a permis de développer leurs esprits critiques, de s’exprimer, de respecter les opinions des autres et d’accepter de se corriger, tout en apprenant des informations importantes sur les bonnes attitudes à adopter en ligne.
Un quiz de dix questions, animé par Delphine Rizzato, adjointe, avait aussi pour objectif de les interroger sur le comportement à avoir sur les réseaux sociaux et jeux vidéo. Gaelle Gaubert, présidente de l’APE, s’est aussi entretenue avec les élèves, tout au long de la matinée, pour les prévenir et avertir des risques encourus de part et d’autre. Les CM2 ont tous été bien actifs et réactifs lors de cette épreuve. Ils reviendront tous pour des lectures et une collation fin mai lors d’une nouvelle étape du passeport du civisme.