Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les écoliers initiés à la protection de la nature

La vie des hirondelles a passionné les CE1.


Le groupe scolaire Jean-Spiro est particulièrement impliqué dans le respect de la nature puisque son projet vise à mettre en place des actions éveillant les enfants à la biodiversité. Les élèves ont, en début d’année, procédé à une replantation d’une haie et d’un îlot de biodiversité en partenariat avec la mairie de Longeau-Percey et la Fédération départementale de chasse. Ces actions ont permis de déposer une demande de labellisation E3D de niveau 2 avec, à la clef, l’élection d’éco-délégués chez les élèves pour mieux les impliquer aux différents projets participatifs.

Vendredi 12 avril, en matinée, deux nouvelles actions ont été proposées aux jeunes enfants. Dans le cadre d’un partenariat avec l’école de Longeau, Nathan Violet, étudiant en licence aménagement du territoire, accompagné de deux collègues, a proposé aux CE1 une session portant sur la biodiversité, le cycle de vie des hirondelles, leur migration et les raisons de leur déclin. En après-midi, une phase pratique au cours de laquelle les enfants ont construit huit nids en utilisant des matériaux tels que la terre argileuse et le plâtre ont concrétisé l’objectif de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature.

Ce projet a pour but de renforcer la conservation de deux espèces d’hirondelles en France en impliquant activement les écoles, les réseaux associatifs, les élus locaux, ainsi que les citoyens. Au vu de l’implication des élèves, les messages semblent être bien passés.

Dans le même temps, pour les enfants de la maternelle, la venue de la Régie rurale dans le cadre de son dispositif Elan (Expérimentation locale d’accompagnement initial), dispositif ayant pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre une activité professionnelle de manière progressive en débutant avec un contrat à quatre heures par semaine évolutif jusqu’à 20 heures hebdomadaires, se présentait en matinée avec l’objectif d’installer un pourrissoir dans un recoin hors de portée des enfants. Formée au recyclage du bois, l’équipe de cette régie a invité les très jeunes élèves à participer à la mise en place de ce réceptacle destiné à collecter des déchets organiques susceptibles de se transformer en terreau. C’est avec des regards très intéressés que ce jeune public a assisté à la mise place de ce partenariat entre l’école locale et la Régie rurale du plateau qui fonctionne par échanges de compétences : fabrication et installation d’un composteur d’un côté, présentation de l’école et de ses différents métiers de l’autre. Cette forme de partenariat est très enrichissante pour les différents partenaires.

En offrant ces deux nouvelles actions, les enseignants du groupe scolaire participent pleinement au respect de leur projet d’école. Et comme début juin, les plus grands seront en classe “Nature”, l’année scolaire se ponctuera par des travaux pratiques amenant les enfants de cycle III à mieux respecter la Nature parce qu’ils la connaîtront mieux.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)