Heavy week-end : le metal ? Inoxydable
On a rarement croisé – excepté dans les festivals dédiés – autant de légendes de musique metal. Le Heavy Week-End, dans le cadre du Nancy Open Air, réunira les 21, 22 et 23 juin, des dizaines de milliers d’yeux écarquillés. Rendez-vous est pris.
Souvenez-vous. L’année 2023 avait été marquée, au Zenith de Nancy, sous le ciel bleu de Maxéville, par deux événements, majeurs par définition. Indochine en open air en juin, Muse en juillet. On en est encore tout émus…
Quel rapport avec 2024 ? Disons que du (pop)rock au metal, il n’y a finalement qu’un pas. Et sûrement, cette année encore au Zenith, côté nuages dégagés, une même ferveur. Ce qui très vite prend des allures de rendez-vous incontournable fait encore très fort cette année, en juin.
Allez, on lâche juste quelques noms, là, comme ça : Scorpions, Deep Purple, Judas Priest, Alice Cooper. Vous en aviez rêvé ? Ils l’ont fait. Des légendes. Pas moins.
Trois jours de bonheur
On peut être sûr que le public viendra de toute la France pour tutoyer, une fois dans sa vie, les gloires d’une musique carrément inoxydable. Les noms sonnent comme un cadeau des dieux du hard rock. Pour sûr, l’ambiance sera là, en Meurthe-et-Moselle. Et les tentes dressées, histoire de rejoindre les premiers rangs avant les autres. Les looks ? Ça fait aussi partie du metal.
Scorpions ? On ne les présente plus. Deep Purple non plus. Judas Priest et Alice Cooper ? Il y a aujourd’hui de “vieux” adultes dont les oreilles résonnent du son des 33 tours de leur adolescence.
On ajoutera, touche un peu plus personnelle pour ceux qui suivent la dernière tournée de Shaka Ponk, le groupe The Last Internationale, accompagné il y a quelques mois par Steve, Mandris et Ion, respectivement clavier, bassiste et batteur des Monkeys fous. Ou encore Megadeth, Extreme…
Et Tom Morello, ça vous dit quelque chose ? Guitariste de Rage Against The Machine. Ça fait frémir, hein ?
Encore des doutes sur l’opportunité de prendre son billet ? Tous groupes confondus lors de ces trois jours, on compte en millions d’albums vendus… Allez zou, on file réserver sur le site de label-ln ou du Nancy Open Air.
Christophe Bonnefoy