Une panne après le plein en Gironde : des témoignages aussi en Haute-Marne
Ce dimanche midi, des reportages sur les chaînes de télévision nationale faisaient état d’une étonnante épidémie de pannes de voitures.
Point commun de ces propriétaires : ils ont tous fait leur plein dans trois stations d’une même enseigne de Gironde. Ces pannes s’expliqueraient par la présence d’eau dans le carburant – essence et diesel. A priori, ce phénomène était, en France, circonscrit au Bordelais… jusqu’à ce qu’un appel à témoignages lancé ce dimanche 14 avril sur une page Facebook haut-marnaise ne suscite un flot de réactions.
Ces réactions, un de nos correspondants les a vues. Car lui aussi a été récemment victime d’une panne inexplicable. « C’est quand j’ai vu le reportage à la télévision que j’ai fait le rapprochement avec ce qui m’est arrivé », témoigne notre collaborateur qui, en prenant connaissance des nombreux messages postés, s’est rendu compte que toutes les victimes avaient rencontré le même problème.
Un défaut, finalement
Pour sa part, et pour la majorité des automobilistes concernés, les faits remontent au week-end des 6 et 7 avril. Notre correspondant fait son plein à Chaumont. Mais après 40 kilomètres, impossible de redémarrer. Ce qui a été également le cas pour d’autres automobilistes qui n’ont pas tous rempli leur réservoir chez le même distributeur à Chaumont, mais également dans d’autres enseignes, à Saint-Dizier, à Langres, à Chalindrey… Voilà une épidémie bien mystérieuse (lire l’encadré)…
Au Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA), syndicat qui regroupe les garagistes, concessionnaires, gérants de stations-services du département, on explique n’avoir pas du tout entendu parler d’une telle vague de pannes en Haute-Marne. Par exemple, la société de dépannage d’un de ses adhérents n’a pas été plus sollicitée que de coutume.
Quant à notre correspondant, dont le véhicule a été pris en charge par son concessionnaire, il a appris finalement ce mardi que son problème serait plutôt dû à « un défaut électrique ». Une origine qui le laisse perplexe, même si un prélèvement de carburant sera toutefois réalisé à des fins d’analyse.
L. F.
Dans le Calvados, un problème différent
Le même week-end, une trentaine d’automobilistes du Calvados ont connu une mésaventure. C’est fois, c’était dans une station d’une autre enseigne, et pour un problème différent : il y aurait eu, à la pompe, inversion entre du gazole et de l’essence !