Un siècle de courses hippiques en Haute-Marne
HISTOIRE. Une Conférence du jeudi s’est déroulée le 11 avril, à 18 h 30, à l’espace Cœur de Ville. Lucie Van Rhijn, directrice-adjointe des archives départementales, a présenté “De 1849 à l’après-guerre : un siècle de courses hippiques en Haute-Marne”.
La conférence a permis de rappeler l’histoire des courses hippiques en Haute-Marne qui a eu jusqu’à trois hippodromes celui de Montier-en-Der qui existe toujours, Vignory et Chaumont aujourd’hui disparus. La directrice des archives départementales a retracé l’histoire des courses dans le département, de leur création à l’après-guerre à partir d’archives des sociétés hippiques, de la presse de l’époque et de cartes postales des archives départementales. Cet exposé a débuté par la présentation des sociétés de course haut-marnaises dont celle de Montier-en-Der fondée en 1849. « Les courses hippiques se sont développées dans le but d’encourager l’élevage des éleveurs locaux », a expliqué Lucie Van Rhijn.
Des courses qui se développent
D’autres sociétés haut-marnaises à Vignory et Chaumont ont été fondées. L’hippodrome de Montier-en-Der s’est développé à partir de 1850 et plusieurs compétitions ont ensuite eu lieu avec des courses d’obstacle, des courses de traction, les “cross-country” et aussi des courses militaires réservées aux sous-officiers. Lucie Van Rhijin a ensuite évoqué l’apparition des paris sur les chevaux de course. « Le pari mutuel est né en 1888 », a-t-elle précisé. La conférencière a conclu sur le fait que l’hippodrome a accueilli plusieurs événements festifs avec des fêtes foraines, des feux d’artifice.
La dernière Conférence du jeudi de la saison aura lieu jeudi 23 mai, à 18 h 30, à l’Hôtel de ville et portera sur le thème du “Sport en Haute-Marne”, avec l’exposition à découvrir aux Archives départementales.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand