MetalTech face au défi de la mobilité
Franck Kwasiak, président de MetalTech, “association Ecole de Production du Sud Haute-Marne” peut être satisfait : il a la confiance de tous ses adhérents ; toutes les résolutions de l’assemblée générale ordinaire du lundi 8 avril, au Pôle Techno à Nogent, ont été adoptées à l’unanimité.
L’association compte désormais 32 adhérents, dont 23 entreprises. On retient des échanges deux points sur lesquels MetalTech devra rester vigilante : le recrutement de ses élèves et les moyens de la mobilité de ceux-ci. Pour ce qui est du recrutement, il semble avéré que MetalTech manque encore de visibilité, ou de notoriété auprès des prescripteurs « classiques » de l’Éducation nationale. Dans ce dessein, MetalTech devra créer des actions avec les collèges du territoire. Il faut donc plus d’élèves…
…Mais plus d’élèves voudra dire aussi, sans doute, des élèves qui viennent de plus loin. En milieu rural – MetalTech est située à l’entrée nord de Nogent -, il n’est pas aisé, pour des adolescents qui ne conduisent pas encore, de se rendre quotidiennement sur place. Cette mobilité des jeunes sera sans doute le défi majeur que la première école de production du Grand Est devra relever.
Pour le reste, l’établissement et son projet s’installent solidement dans le paysage de la formation en lien avec le mode de l’entreprise. Cela tient à la qualité des femmes et hommes qui portent cette aventure. Il gagnent toujours davantage en crédibilité auprès de tous leurs interlocuteurs. Ainsi, en juin prochain, MetalTech sera centre d’examen des épreuves pratiques du CAP !
Les mois qui viennent verront aussi l’établissement accueillir un audit pour le renouvellement de son label, synonyme de ressources pour son fonctionnement.
La maternité de sa directrice, Vanessa Dassonville et son éloignement provisoire seront palliés par l’engagement de l’emblématique Véronique Gosse, qui fut des années durant DRH des Forges de Bologne (groupe Lisi). Elle pourra s’appuyer sur l’expertise reconnue d’Olivier Noël, enseignant, mais pas que…
Bref, sur des fondations solides qui associent réalisme économique et authentiques valeurs humaines, l’édifice entame résolument sa croissance.