Le loup tue neuf béliers chez un éleveur du Pailly
Dans le Sud haut-marnais, neuf béliers, tous mordus au cou, et appartenant à Jean-François Thévenot ont péri, ce samedi, sous les attaques d’un ou plusieurs prédateurs.
Au matin du samedi 13 avril, vers 8 h, c’est une macabre découverte qu’a faite un éleveur d’ovins du Pailly, sur le territoire de Noidant-Chatenoy, jouxtant la commune du Pailly. La pâture, zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique Natura 2000, et cogérée avec le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne, est isolée entre deux routes passagères.
Neuf béliers, mordus au cou, ont été retrouvés morts.
Prévenus, les agents de l’OFB ont procédé tout au long de l’après-midi aux autopsies des animaux afin d’établir un rapport circonstancié et de déterminer le genre de l’animal qui a sévi. Quatre béliers ont eu la trachée écrasée, ce qui confirme l’hypothèse du grand canidé ; un bélier tiré dans un buisson a eu une épaule de prélevée et la cage thoracique ouverte. Un autre a eu les testicules consommés.
Au-delà du choc émotionnel intense engendré par cette attaque, le coût financier est très important pour l’éleveur qui se pose maintenant la question cruciale de poursuivre ou non son activité.
De notre correspondante Edith Chevalier
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)