Le Chaumont VB 52 trop friable face à Tours
Dimanche 14 avril, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a hypothéqué ses chances de qualification en finale, en s’inclinant à domicile face à Tours, lors de la demie aller des “play-off”. Une défaite au cinquième set qui pourrait coûter très cher aux Cévébistes.
Ce dimanche 14 avril, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a peut-être disputé son dernier match à domicile de la saison. Battus par Tours en cinq sets, comme en saison régulière, les Cévébistes devront réaliser un exploit chez les champions de France en titre, mercredi prochain, pour espérer renverser la situation et revenir à Palestra disputer un match d’appui.
Dès le début de la rencontre, les deux formations se rendent coup pour coup. Les “gros” attaquants de part et d’autre du filet font la loi et les égalités se multiplient au tableau d’affichage (10-10). Il faut attendre le premier “rallye” du match pour voir le premier “break” réalisé par les Tourangeaux (10-12). Des visiteurs qui profitent de la confiance accumulée, d’un bon passage en défense et d’un “ace” de Leandro pour accentuer leur avance (11-15). Le duel, que les deux équipes avait du mal à extérioriser depuis le coup d’envoi, fait place enfin au jeu. Et dans ce domaine, les champions de France en titre semblent mieux armés sur ce premier set qu’ils dominent assez aisément (13-20). Le CVB 52 manque d’idée collectivement et ne peut s’appuyer que sur quelques “éclairs” individuels pour tenter de rivaliser, ce qui reste insuffisant face à ce TVB : 21-25 en 29′.
Si les Cévébistes reprennent la deuxième manche avec un peu plus d’agressivité (4-2), les Tourangeaux ont tôt fait d’éteindre la flamme, toujours emmenés par un très réaliste Aboubacar Drame Neto (5-7). Pourtant, les Chaumontais ont enfin retrouvé l’une de leurs armes favorites : le service. Après les dix fautes directes commises lors du premier acte, les locaux se veulent beaucoup plus convaincants (16-11). C’est le moment choisi par l’entraîneur visiteur, Marcelo Fronckowiak, pour faire entrer son “joker”, Luciano Palonsky. Mais l’Argentin ne peut changer le scénario d’une deuxième manche que les Haut-Marnais empochent logiquement : 25-19 en 31′.
Les occasions ratées
C’est un CVB 52 solide qui débute le troisième set. Patrik Indra est impérial au “block” face à son vis-à-vis, Drame Neto (4-0). Mais le Brésilien de Tours a tôt fait de retrouver son efficacité (6-6). Le supplément d’âme est chaumontais sur cette période, alors que le jeu demande de la solidité défensive et du réalisme en contre-attaque (14-10). La superbe prestation en réception de la ligne arrière cévébiste n’est pas non plus étrangère à la bonne période locale. En tenant en échec les serveurs adverses, le CVB 52 maintient l’écart au score, à l’heure du “money time” (20-16). Le champion de France en titre ne reviendra plus : 25-20 en 28′. Le départ de la quatrième man- che est tourangeau : Un écart rapidement creusé de trois points (3-6) qui bouscule les certitudes locales. Silvano Prandi tente de trouver de nouvelles solutions offensives et appelle Pierre Tolédo et Filip Sestan à la rescousse. Mais rien ne semble devoir perturber la sérénité de visiteurs bien en place, et profitant enfin du talent de Luciano Palonsky (15-19). Pierre Tolédo fera bien illusion par son réalisme en fin de manche, mais son dernier service dans le filet emmène les deux formations vers le “tie-break” : 22-25 en 33′.
C’est une dernière manche décisive tendue qui se joue. A la rotation les équipes sont toujours au coude-à-coude, mais ce sont les Tourangeaux qui font la course en tête (7-8). Les fautes directes grossières auront finalement raison des espoirs chaumontais envolés sur les attaques “hors ligne” de Patrik Indra et Patrick Gasman, trop pour espérer remporter cette manche : 12-15 en 26′.
Comme en saison régulière, les Tourangeaux s’imposent en cinq sets à Palestra. Pour revoir le CVB 52 dans son gymnase, il faudra que les Haut-Marnais les imitent, mercredi 17 avril, et s’en aille chercher la victoire dans l’antre des champions de France en titre, comme ils l’avaient fait le 10 novembre : pas facile !
Laurent Génin
La fiche technique
Tours bat Chaumont 3 sets à 2 (25-21, 19-25, 20-25, 25-22, 15-12)
A Chaumont (Palestra). 1 805 spectateurs environ. Arbitres : Mme Kaiser et M. Bérard. Arbitre vidéo : M. Merck. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 59 attaques gagnantes (Suihkonen 14) ; 9 contres gagnants (Gasman 4) ; 6 services gagnants (Worsley 3) ; 39 fautes directes (Indra 10).
Six de départ : Worsley (4), Suihkonen (15), McDonnell (cap., 1), Cardoso (16), Gasman (14), Indra (14). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Marshman (5), Sestan (1), Tolédo (4). Entr. : S. Prandi.
TOURS VB : 55 attaques gagnantes (21) ; 7 contres gagnants (Coric et Parkinson 2) ; 3 services gagnants (Leandro, Mendez et Drame Neto 1) ; 31 fautes directes (Drame Neto 9).
Six de départ : Leandro (6), Mendez (7), Drame Neto (23), Tammearu (4), Coric (cap., 6), Parkinson (7). Libéro : Ramon. Entrés en jeu : Faganas (-), Palonsky (12), Prévert (-), Klajmon (-). Entr. : M. Fronckowiak.
Bruno Soirfeck « reste optimiste »
Bruno Soirfeck (président du CVB 52 HM) : « Je suis toujours déçu quand je perds. Sans retirer le mérite de Tours, il n’en reste pas moins vrai que lorsque l’on a joué à notre niveau, nous avons gagné les deuxième et troisième manches. Au premier set, on n’était pas libérés. Et, dans le volley moderne de très haut niveau, quand tu ne sers pas bien, tu ne passes pas. Il y a les détails, comme l’attaque manquée de Gasman, dans le “tie-break”. Je reste optimiste, car on voyage bien. Nous sommes au pied du mur. Si nous conservons les mêmes ingrédients que dans les sets “2” et “3”, on peut renverser la situation. Patrik Indra n’était pas au rendez-vous des “pointus”. Il faut deux victoires. On peut encore le faire, même si Tours a pris un avantage. C’est cela qu’il faut retenir. »
Pierre Tolédo (pointu du CVB 52) : « Nous sommes forcément frustrés. Mais on est tous en train de penser au prochain match. On reste très motivés. Il nous faudra de l’agressivité et beaucoup d’énergie à Tours, mercredi. Sur ce match, le service a beaucoup compté. Les deux équipes ont pris des risques. Tours a eu plus de réussite dans ce domaine. C’était comme cela ce soir. On verra bien. C’est important que tout le monde soit concerné. J’étais prêt. Comme d’autres joueurs. Les sets où les équipes ont commis le plus d’erreurs au service, elles ont été en difficulté. Le risque fait partie du jeu. »
Michael Marshman (central du CVB 52) : « C’était une bataille de services. Tours a pris des risques. C’était un bon match de notre part. Tours a mis la pression sur la fin, avec moins de réception de notre côté. On a manqué de régularité. Les petites fautes ont fait la différence. C’est comme cela. On était un petit peu tendus au début. Tout le monde reste motivé. C’est un match à élimination directe. Patrik Indra est bien revenu sur la fin. On a perdu seulement deux matches à l’extérieur, à Toulouse et Saint-Nazaire, en championnat. Tout est possible. La saison n’est pas finie. Maintenant, il faut que l’on se repose pour être prêts mercredi. Merci au public pour cette magnifique ambiance. Bravo à tous les bénévoles, les supporters. »
Thomas Royer (entraîneur-adjoint de Tours) : « C’est le genre de match qui, au football, aurait donné un nul. Mais au volley, il faut un gagnant. Ce match est digne de ce que l’on attend aujourd’hui d’un “Chaumont-Tours” : une vraie bataille et quatre sets où chaque équipe en domine deux. Je pense qu’au “tie-break”, Chaumont ne peut s’en prendre qu’à lui-même de perdre cette manche. Avec nos six fautes au service dans ce dernier acte, les Haut-Marnais auraient dû en profiter. C’est clair que ce ballon de Patrick Gasman mis dehors à “8-8” fait tourner la balance de la confiance. Il reste encore un match à gagner pour aller en finale. J’espère qu’on n’aura pas à revenir à Chaumont pour aller chercher ce point décisif. »
Recueillis par N. Chapon et L. G.
Résultats et programme
MARMARA SPIKELIGUE
Demi-finales aller (dimanche 14 avril 16 h)
CVB 52 – Tours 2-3 (21-25, 25-19, 25-20, 22-25, 12-15)
Tourcoing – Saint-Nazaire 1-3 (25-22, 26-28, 14-25, 22-25)
*Demi-finale retour le mercredi 17 avril. Match d’appui si nécessaire le 20 avril, dans le même ordre que le match aller.