“Epincelois, eh bien lisez maintenant”
La commune d’Echenay, petit village de moins de 100 habitants du canton de Poissons, va prochainement ouvrir sa bibliothèque associative. Chose rare dans un si petit bourg rural qui doit être signalée.
Portée par le comité des fêtes, l’idée a séduit le maire et son conseil municipal qui ont fourni le local. Au terme des travaux d’aménagements du dernier mois, l’ancienne cure a retrouvé un air pimpant et accueillant.
Il aura fallu six mois pour se procurer un logiciel de gestion adapté et saisir les 1 200 ouvrages, tous donnés par des sympathisants au projet.
Leur état et propreté ont été vérifiés, puis ils ont été classés par grandes familles et étiquetés. Un travail de longue haleine mais qui est arrivé à son terme.
S’adressant aux adultes comme aux enfants, un espace a même été dédié à ces derniers. Et, curiosité, une collection de livres religieux (dont certains en latin) ayant appartenu aux curés du lieu au XIXe siècle, est également visible mais exclue du prêt.
Située à côté de la mairie, “L’Epinceloise” (c’est son nom et d’ailleurs, celui des habitants) possède d’ores et déjà, à l’instar du comité des fêtes d’Echenay, son adresse mail et sa page Facebook qui annoncera ses actualités. Outre l’emprunt de livres, il sera également possible de s’adonner à des jeux de société mis à la disposition des adhérents lors d’après-midi dédiés.
Le comité des fêtes joue ainsi clairement la carte de la cohésion sociale au village en favorisant l’accès à la culture et aux loisirs mais il compte aussi sur la venue de lecteurs des communes environnantes.
Le comité des fêtes organisera samedi 15 et dimanche 16 juin, à l’église, une exposition de vêtements liturgiques anciens. Mgr de Metz-Noblat, évêque de Langres, assurera la messe le dimanche, assisté par le père Bruno, curé de la paroisse. L’occasion, en toute liberté de pensée, d’allier découverte du patrimoine local pour les uns et spiritualité pour d’autres. Deux évènements majeurs qui marquent le dynamisme de ce comité des fêtes.