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Mieux comprendre la réalité des demandeurs d’asile

L’ensemble des élèves, professeures, intervenantes et demandeurs d’asile.

Dans le cadre d’une initiative louable visant à sensibiliser les jeunes à la réalité des demandeurs d’asile, Mmes Kerjean et Maugue, intervenantes sociales à l’Association pour l’accueil des travailleurs et des migrants (AATM), accompagnées de trois demandeurs d’asile, ont partagé mardi 9 avril leurs expériences avec les élèves des classes ST2S du lycée Philippe-Lebon de Joinville.

Cette rencontre a été une occasion unique pour les élèves de plonger au cœur des défis administratifs et personnels auxquels sont confrontés les demandeurs d’asile.

Les intervenants ont mis en lumière l’importance cruciale de l’accompagnement social dans des domaines aussi essentiels que la procédure de demande d’asile, les aides financières, le logement et l’accès aux soins de santé.

Les témoignages poignants des demandeurs d’asile ont profondément marqué les élèves, leur offrant un aperçu authentique des réalités souvent déchirantes de la migration. Ces récits ont souligné la diversité des motivations qui poussent les individus à chercher refuge en France, mettant en lumière à la fois les difficultés rencontrées et les espoirs de sécurité et de protection qui animent tant de vies. Cette intervention a eu un impact significatif sur la perception des élèves concernant les demandeurs d’asile et la question plus large de la migration.

En leur offrant une compréhension plus nuancée et empathique des défis auxquels sont confrontés les migrants, elle a contribué à promouvoir la tolérance, l’inclusion et la solidarité.

Cette rencontre a aussi permis aux élèves de découvrir l’ampleur de l’engagement des partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans l’accompagnement des demandeurs d’asile. De l’HUDA (Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile) à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) en passant par les Restos du cœur et bien d’autres, cette expérience a illustré la richesse et la diversité des ressources disponibles pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité.

L’AATM, en tant qu’organisation dédiée à l’accueil, à l’hébergement et à l’intégration des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale, joue un rôle essentiel dans ce processus. Les bénévoles qui y interviennent, notamment en dispensant des cours de français, contribuent de manière significative à l’autonomisation et à l’inclusion de ceux qui ont fui leur pays d’origine en quête d’un avenir meilleur.

La rencontre entre les intervenants de l’AATM, les demandeurs d’asile et les élèves du lycée Philippe-Lebon de Joinville a été une étape importante dans la sensibilisation à la réalité complexe et souvent méconnue de la migration.

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