Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Instance locale de gérontologie toujours aussi dynamique

Les différents bilans attestent du dynamisme de l’ILCG.

L’Instance locale de gérontologie (ILCG) d’Ancerville a tenu son assemblée générale, le 5 avril, à l’espace d’accueil Fanfan-la-Tulipe.

Le président, Daniel Lejeune, a dressé le bilan des activités de 2023. Il s’agit pour l’essentiel du portage de repas qui s’est effectué sur 27 communes, soit un total de 12 565 repas servis, apportant outre la nourriture nécessaire, un peu de chaleur humaine.

La commission “Habitat” a traité huit dossiers avec une aide globale du Département qui s’est élevée à 5 780 €.

Les deux après-midi récréatifs ont rencontré un franc succès en avril et en octobre tout comme la traditionnelle potée qui a eu lieu en novembre à Stainville.

Plusieurs sorties ont été organisées comme le week-end en Belgique, la sortie au cabaret l’Angemont, à Ancemont (Meuse), la participation à l’enregistrement de l’émission “La France a un incroyable talent” mais aussi le séjour au Croisic en septembre dernier. L’ILCG a mis en place de nouvelles activités : la sophrologie à Ancerville et la gymnastique douce à Stainville.

Par ailleurs, deux sessions de remise à niveau du Code de la route à destination des seniors ont été proposées, l’une à Brillon-en-Barrois, l’autre à Stainville. L’opération sera réitérée à Cousances-les-Forges, le 30 mai.

Le programme 2024 est d’ores et déjà établi. Il s’est d’abord concrétisé par un après-midi récréatif qui a eu lieu le 4 avril, à Cousances-les-Forges. Le prochain se déroulera en octobre.

Une journée découverte à Sedan est prévue en mai, une autre à Provins en juin ainsi qu’un séjour à Valloire, en Savoie, suivi de la soirée dansante à Stainville, en novembre.

Tandis qu’en préambule Daniel Lejeune remerciait les membres présents, la communauté de communes des Portes de Meuse et le département meusien pour leur participation, il a, pour conclure, particulièrement salué l’engagement de son équipe : Nelly Chagot, la vice-présidente, Elisabeth Polonia, la trésorière, Nadine Prince, la trésorière adjointe, Christine Latarte, la secrétaire, et l’implication de tous les bénévoles qui l’entourent et qui permettent la réussite de toutes les manifestations.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)