Régional 1 : La victoire tourne le dos au Chaumont FC
Nogentais FC – Chaumont FC3-3
Nogent-sur-Seine (Stade Roger-Couderc). Mi-temps : 2-1. 100 spectateurs environ. Arbitre : M. Gomas, assisté de MM. Paulet et Collavini.
Buts pour le Nogentais FC : Robert (16’ contre son camp), Herbillon (23’, 90’+1’).
Buts pour le Chaumont FC : Linotte (33’, 82’), Collin (71’).
Avertissement au Nogentais FC : Jabes (58’).
Avertissements au Chaumont FC : Castenetto (52’), Billaud (64’).
NOGENTAIS FC : Mourlon – Lungituka, Khain, Gaillard (cap.), Techec – Jabes, Joseph, Desauté – Mangonda Mike, Herbillon, Doumali. Sont entrés en jeu : Martin, Puisy, Priso Moutome. Entr. : S. Pedro.
CHAUMONT FC : Vicente – Castenetto, Dufant, Billaud – Béry, Robert (cap.) – Linotte, Mangin – Moutaï, Hassani – Balayan. Sont entrés en jeu : Collin, Hudelot. Entr. : S. Girault.
A la liste des blessés, se sont ajoutées les absences pour diverses raisons du capitaine, Flavien Job et du milieu de terrain Yacine Mzouri. C’est donc une équipe “new-look” qui a été alignée, dimanche 14 avril, par l’entraîneur du Chaumont FC, Simon Girault, face au Nogentais FC.
Des Chaumontais qui, après un quart d’heure de jeu, sont déjà derrière au score, le malheureux Jessy Robert, capitaine d’un jour, détournant dans son but un centre d’Herbillon, alors qu’il n’y avait pas un Aubois dans la surface (1-0, 16’)… Nullement abattus par ce coup du sort, les Préfectoraux sont tout près d’égaliser, deux minutes plus tard, mais la frappe puissante, plein axe de Léo Mangin, sur un centre de Samuel Linotte, est repoussée par le gardien aubois (18’). Une occasion que les Chaumontais vont regretter. En effet, sur une balle en profondeur, Herbillon élimine trop facilement son vis-à-vis et double la mise (2-0, 23’).
A cet instant du match, les supporters aubois sont persuadés que le changement d’entraîneur porte ses fruits. C’est sans compter sur les Chaumontais, méconnaissables d’un match à l’autre. Cette fois, c’est leur meilleur visage qu’ils montrent, à l’image de Samuel Linotte qui, d’une belle frappe croisée, redonne espoir à son équipe, au terme d’une belle action amorcée par Pierre Billaud, avec Jessy Robert en relais (2-1, 33’). Il faut un arrêt au sol de Maxence Vicente, devant Doumali, pour que les Chaumontais restent dans le match (43’).
Un but, une passe décisive de Gaëtan Collin
La seconde période se déroule sur un faux-rythme, avec pour seule occasion un centre de Doumali dégagé en deux temps par le portier du CFC (56’). Et puis, à la 63’, Simon Girault fait entrer son “remplaçant de luxe”, en la personne de Gaëtan Collin. Coaching gagnant !
A la suite d’un centre de Léo Mangin, le meilleur buteur du CFC, coupe parfaitement la trajectoire pour inscrire son 13e but personnel, celui de l’égalisation (2-2, 71’). Et ce n’est pas fini ! De buteur, Gaëtan Collin devient passeur désicif. Jessy Robert frappe un coup franc, dos au but, l’attaquant du CFC dévie parfaitement pour Samuel Linotte, dont le doublé, plein de sang-froid, permet aux Préfectoraux de passer devant (2-3, 82’).
A l’image de Léo Dufant, sur une jambe, mais qui serre les dents, les Chaumontais tentent de résister jusqu’au bout. En vain. Sur un dernier ballon dans la surface chaumontaise, Maxence Vicente fait le choix de sortir, mais il a une fraction de retard et Herbillon en profite pour priver les Chaumontais d’un troisième succès à l’extérieur cette saison (3-3, 90’+1’). C’est le quatrième match de rang sans victoire (une défaite, trois nuls), mais si l’attitude reste la même que ce dimanche, la roue va bien finir par tourner.
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « On a eu besoin d’une mi-temps pour trouver l’équilibre. L’état d’esprit était là. Il ne faut pas oublier qu’il y avait 2-0 après trente minutes. Il faut valoriser les treize présents. Il y a eu beaucoup d’échanges entre eux. Cela a été un vrai match d’équipe. On a vu des qualités qui faisaient défaut ces derniers temps. Les efforts, on les paie en fin de match en étant moins lucides, mais il y a malgré tout un sentiment de fierté, car les gars n’ont rien lâché. »