Des petits cadeaux et plein d’infos pour les nouveaux habitants
Samedi 6 avril, le maire, Simon Leclerc, organisait une cérémonie pour accueillir les nouveaux habitants, dans le salon du jumelage. Les jeunes qui ont atteint la majorité étaient conviés également pour leur remettre leur carte d’électeur afin de pouvoir voter pour les élections européennes, le 9 juin prochain. Ce sont 73 personnes qui ont été invitées. Un rendez-vous toujours convivial, où les services de la Ville et de la Communauté de communes de l’ouest vosgien (CCOV) sont présents, afin de répondre aux éventuelles questions. L’élu en a profité pour informer l’assistance sur les grandes orientations qui sont portées par la Ville et la CCOV. Ainsi l’investissement est de 17 millions d’euros pour le centre ancien en secteur sauvegardé qui possède un patrimoine relativement riche. L’ancienne maison de retraite située quai Jean-Moulin a subi du changement, c’est un parc 100 % qui est aménagé, l’ouverture est prévue en mai prochain. Autre gros projet, l’ancien hôpital, où 27 logements seront créés, dont 17 seront dédiés aux personnes âgées. Et 100 logements adaptés pour les personnes âgées à l’ancienne gendarmerie.
Le maire a aussi évoqué la création d’un village d’enfants qui sera construit derrière le centre hospitalier de l’Ouest vosgien. Autre réalisation : la voie verte qui connaît une belle fréquentation. Il y a eu depuis son ouverture 23 000 passages à vélo sur une année. Etant donné que Neufchâteau a obtenu le label “communes et villes sportives du Grand-Est”, le complexe sportif a aussi subi d’importants travaux. La petite salle va bientôt disposer d’un mur d’escalade. Les nouveaux habitants apprécient le large choix d’associations, au total, il y en a une trentaine.
Le maire a indiqué que, pour la sécurité de la population, des caméras vidéo de surveillance vont être installées. A la fin de cette cérémonie, les nouveaux habitants ont reçu un sac rempli de petits cadeaux qui vont leur permettre de découvrir davantage la cité des Goncourt.