Une centaine de personnes mobilisées pour nettoyer la nature
Environnement. Portée par l’association Haute-Marne, zéro déchet et en lien avec les communes où se déroulait l’action, l’opération de nettoyage de la nature a réuni une centaine de personnes sur les sites du Pailly, de Charmes, du lac de la Mouche et de Langres.
Ils étaient au rendez-vous. Ce dimanche 14 avril en début de matinée, les membres de l’association Haute-Marne, zéro déchet mais aussi des citoyens désireux de participer à une action environnementale avaient mis gants, chasuble tout en s’armant de pinces. Un matériel nécessaire pour ramasser les détritus, parfois nombreux qu’ils ont croisés au gré de leur circuit de collecte.
Si à Langres dans le casemats situées derrière la maison de santé, la participation a été très réduite, les bénévoles présents n’en ont pas moins abattu un travail conséquent. « En l’espace de deux heures, nous avons rempli bon nombre de sacs avec beaucoup de bouteilles en verre qui témoignent du fait que des gens viennent dans les casemats pour boire et laisser leurs déchets sur place », ont souligné les personnes présentes parmi lesquelles Sylvie Sarracino et Laurence Gobillot, membres du conseil municipal de Langres.
Sur les site de Perrancey, du Pailly et de Charmes, la participation a été plus importante avec entre 30 et 40 personnes à chaque fois mais une même volonté de ramasser les déchets. « On a constaté qu’en un an, le volume était moins important », a reconnu Valentin Maret, président de Haute-Marne, zéro déchet. L’association a d’ores et déjà prévu d’autres actions dans les mois à venir sur le Sud haut-marnais.