“Hansel et Gretel” revisité au Théâtre
CULTURE. Plusieurs classes de Saint-Dizier et de l’Agglomération ont assisté jeudi 11 avril, au Théâtre, à un spectacle musical tiré du chef-d’œuvre d’Humperdinck, “Hansel, Gretel et peut-être une sorcière”. Les sixièmes du collège la Noue, l’unité spéciale de l’IME du collège Luis-Ortiz, des élèves de l’école élémentaire Charles-Péguy et de Wassy ont assisté à cette représentation musicale. Une autre représentation avait lieu le même jour à 14 h 30 pour d’autres élèves du secteur.
Durant 45 minutes, les sept acteurs, dirigés par Marine Garcia-Garnier et Amaury de Closel, ont réveillé l’âme d’Hansel et Gretel avec légèreté et humour. Avec ses trois chanteurs lyriques, la troupe a revisité le célèbre conte des Frères Grimm en opéra jeunesse.
Dans une forme ludique, le jeune public a retrouvé les différents personnages et leurs airs les plus fameux composés en 1891 par Engelbert Humperdinck, à travers un opéra poétique et enchanteur.
Le conte, l’un des plus célèbres parmi les contes merveilleux, met en scène un frère et une sœur perdus dans la forêt par leurs parents et qui se retrouvent aux prises avec une sorcière anthropophage.
Les élèves ont apprécié ce récit d’aventures passant du féerique au burlesque pour un divertissement familial qui sait aussi parler aux adultes. A la fin du spectacle, quelques collégiens ont pu échanger avec les artistes sur l’interprétation de la pièce, sur leur parcours et sur le métier de comédien.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand