Associations patriotiques : une année riche en événements
Jeudi 11 avril, les membres du comité d’entente des associations patriotiques se sont réunis en mairie. La validation du calendrier des cérémonies de 2024 et l’organisation du 80e anniversaire de la libération de Joinville étaient au programme.
Les treize participants, dont le maire et sa première adjointe, ont eu une pensée pour les personnes disparues au sein des sections depuis l’assemblée générale du 9 octobre 2023. Daniel Faïs les a invités à respecter une minute de silence en mémoire de Louis Herbillon, Jean Galizzi, André Tharasse, Amar Kenioua, Jean Piot, et Pierre Demandre. Après la validation du programme des cérémonies patriotiques (lire en encadré), le président du comité d’entente a abordé la question de l’organisation du 80e anniversaire de la libération de Joinville le 31 août. Il a été convenu de constituer un comité de pilotage. A l’unanimité, il a été décidé de faire de cette journée un événement festif avec, après la célébration au monument aux morts en fin de matinée, voire un défilé militaire d’époque en ville avant, un après-midi guinguette.
La présence de Jean-Pierre Faillet, président des ACPG-CATM-Opex du canton de Doulevant-le-Château pourrait ouvrir la porte à une potentielle adhésion de cette association au comité d’entente du canton de Joinville. « Un choix d’autant plus bienvenu que cette démarche a déjà été faite par la section ACPG-CATM-Opex de Poissons », s’est réjoui Bertrand Ollivier en encourageant un rassemblement des associations patriotiques du territoire de la communauté de communes. « Une unité qui permettrait une organisation cohérente des cérémonies patriotiques sur l’ensemble du territoire », a convenu Daniel Faïs.
Les cérémonies de 2024
Samedi 27 avril (hommage aux alliés) : à 17 h, à Landéville. Dimanche 28 avril (souvenir des déportés) : à 11 h 45, au monument aux morts de Joinville. Mercredi 8 mai (victoire 1945) : cérémonie à 9 h, à Autigny-le-Grand ; office religieux à 10 h 30, à Notre-Dame de Joinville ; défilé en ville et cérémonie du monument aux morts. Samedi 8 juin : hommage aux morts en Indochine, à 11 h 45, à Joinville. Mardi 18 juin (appel du 18 juin 1940 : à 11 h 45), au monument aux morts. Samedi 29 juin : Fête des drapeaux à Chalindrey. Dimanche 11 août (hommage aux fusillés de Mathons) : messe à 10 h 30, suivie d’un dépôt de gerbe à la stèle. Samedi 31 août (libération de Joinville) : à 11 h 30, au monument aux morts. Mercredi 25 septembre (hommage aux harkis) : à 18 h, au monument aux morts. Samedi 5 octobre (hommage aux alliés) : à Rachecourt-Suzémont. Lundi 11 novembre : cérémonie à 9 h, à Autigny-le-Grand, un dépôt de gerbe au cimetière de Joinville, un office religieux à 10 h 30, à Notre-Dame de Joinville, un défilé en ville et une cérémonie du monument aux morts. Mardi 5 décembre (hommage aux morts en Afrique du Nord) : à 11 h 45, au monument aux morts. Jeudi 5 décembre : (hommage aux morts en Afrique du Nord) : à 11 h 45, au monument aux morts.