Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur chaumontais Victor Cardoso à l'attaque.

Chaumont – Tours : une finale avant l’heure

Le volleyeur chaumontais Victor Cardoso à l'attaque.
Le CVB 52 comptera sur l’efficacité de Victor Cardoso 
pour mettre à mal les plans tourangeaux. (Photo : D. Piot)

Qu’importe le moment dans la saison ! Un “Chaumont-Tours” reste toujours un événement pour le volley français depuis sept ans maintenant. Pourtant cette saison, l’une des deux équipes restera sur le carreau avant la finale, puisque les deux formations s’affrontent en demie, au meilleur des deux matches, avec une première manche, ce dimanche 14 avril, à Palestra (16 h).

C’est une affiche que le volley français a pris l’habitude de proposer en toute fin de parcours des championnats ou des coupes de France. Pourtant cette fois, c’est en demi-finale que le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tours se défieront. Un duel forcément attendu et qui va sans aucun doute focaliser bon nombre d’observateurs, comme le démontre la chaîne qatarie BeIN sports qui a décidé de suivre intégralement cette confrontation, qu’elle se déroule sur deux ou trois matches.

La première manche se déroulera ce dimanche 14 avril à Palestra (16 h), au bénéfice du meilleur parcours effectué par les Cévébistes durant la saison régulière, qu’ils ont terminée en leaders, devant des Tourangeaux au chemin plus cahoteux (quatrièmes). Pourtant aujourd’hui, de part et d’autre du filet, tout le monde est d’accord pour affirmer que cette première “photo” de la saison n’est plus d’actualité. Certes, le CVB 52 pourra en tirer un avantage territorial en cas de match d’appui disputé à domicile, mais sur le terrain, il faudra surtout faire les efforts nécessaires pour prendre le meilleur, dans un face-à-face qui, sur la première phase, a souri aux deux formations visiteuses, à l’aller comme au retour.

Pour Silvano Prandi, l’entraîneur chaumontais, tous ces paramètres ne restent que des éléments de décor entourant une rencontre et un instant “T” qui lui occupent bien davantage l’esprit. « Dans un premier temps, l’essentiel était notre qualification face à Paris : ce que  nous avons obtenue. Désormais, notre seule préoccupation est Tours. C’est vrai que l’opposition risque d’être plus solide que face à Paris. Et c’est à nous de trouver les solutions pour en sortir victorieux. »

Pour cela, les Cévébistes ont pu bénéficier d’une semaine complète pour préparer leurs plans, tout comme les Tourangeaux d’ailleurs, également vainqueurs en trois matches en quart de finale, face à Montpellier. « Est-ce la meilleure formule ? » hésite encore le technicien italien. « En Italie, un entraîneur, Angelo Lorenzetti, a coutume de dire qu’il préfère arriver en finale avec le plus de matches possibles au compteur, car c’est dans la difficulté que l’on forge la force d’une équipe et d’un collectif. Personnellement, je dois m’adapter à la situation quelle qu’elle soit. »

« Nous avons bien progressé »

Ce que réussit plutôt bien l’entraîneur du CVB 52 pour le moment, lui qui avoue avoir apprécié le travail de ses protégés contre Paris précédemment. « Nous avons bien progressé tout au long de la saison, même si pour un entraîneur, l’équipe ne parviendra jamais à s’approcher de ce que l’on aimerait idéalement (sourire). Mais je suis satisfait du travail que l’on a accompli jusque là, et j’espère qu’il va encore porter ses fruits. » Pour cela, il faudra donc déjouer les pièges tourangeaux. Une équipe au parcours surprenant cette saison, qui a connu des hauts et des bas de façon assez inhabituelle, s’offrant une superbe aventure en Ligue des champions, puis connaissant des soubresauts lors des compétitions domestiques. Mais le champion de France en titre est toujours là, prêt à défendre sa couronne avec vaillance. Et Silvano Prandi le sait bien. « On connaît la qualité des individualités qui composent cette équipe. On pourrait les nommer tous un par un. Il faut, de plus, y ajouter désormais Luciano Palonsky (le “joker médical” arrivé en remplacement d’Antoine Pothron blessé au genou), qui va leur offrir une solution supplémentaire. Mais je pense aussi que, de notre côté, nous avons des atouts à faire valoir. »

Le coach italien n’en dira pas plus des plans mis en place pour tenter de bousculer les Tourangeaux. Tout juste osera-t-il une petite projection sur le futur, en parlant de la qualité de son équipe. « Plusieurs joueurs seront encore là l’an prochain, et permettront sans doute à ce groupe d’être encore plus fort. » Voilà qui promet, même si, très vite, Silvano Prandi s’est replongé dans l’actualité tourangelle du moment avec son collectif : sa seule véritable préoccupation assurément.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Thomas Royer (Tours) : « On est là ! »

L’ordre des choses est quelque peu inversé cette semaine en demi-finale des “play-off”, et rarement le Chaumont VB 52 Haute-Marne aura abordé une confrontation décisive face à Tours avec l’avantage du terrain, dû à une meilleure position hiérarchique que son adversaire sur l’ensemble de la saison. Mais à l’heure de gagner leur place en finale de championnat, les Tourangeaux, eux, ne craignent pas ce handicap.

jhmquotidien : Quel regard jetez-vous aujourd’hui sur le parcours de Tours cette saison ?
Thomas Royer (entraîneur-adjoint de Tours) : « On a plutôt bien commencé la saison en glanant un titre (la Supercoupe : 3-1 face à Chaumont, le 13 octobre 2023), mais qui nous a finalement fait plus de mal que de bien, puisque l’équipe a connu un relâchement juste après. Dans un championnat aussi homogène, on a pris l’eau durant quelques journées, avant de relever la tête lors de la 7e journée, face à Poitiers. Cela a été un des tournants de notre saison, puisque l’on a enchaîné par un premier match de Ligue des champions remporté face aux Polonais de Reszowia. Et puis on a connu un nouveau “trou d’air” d’une semaine, où on a tout perdu : la coupe d’Europe, la coupe de France face à Nantes et la saison régulière contre Sète. Mais aujourd’hui, malgré tout cela, on est là ! Prêts à disputer une demi-finale de “play-off” face à Chaumont : un “classique”. »

jhmquotidien : Comment jugez-vous justement la saison chaumontaise ?
T. R. : « Une fois encore, Chaumont est au rendez-vous ! Je pense, vu de l’extérieur, que la principale différence avec les dernières années est que le CVB 52 a su voyager cette saison. Les très bons résultats obtenus à l’extérieur ont construit cette régularité que les Haut-Marnais ont su montrer tout au long de cette première phase. Ils ont également été rapidement dégagés de toutes les autres compétitions extérieures, qui nous a valu huit matches de plus cette saison par exemple. C’est une équipe en confiance, qui sera une fois de plus difficile à maîtriser. Mais aujourd’hui, ce qui compte, ce n’est plus d’être la meilleure formation de la saison régulière, mais d’être la meilleure des “play-off”. »

jhmquotidien : Comment qualifieriez-vous l’arrivée de Luciano Palonsky pour pallier la blessure d’Antoine Pothron ?
T. R. : « C’est la venue du bon joueur au bon moment. Antoine va nous manquer pour cette période décisive, et il fallait trouver l’élément idéal qui viendrait le remplacer. Luciano remplit évidemment parfaitement tous les paramètres. C’est un garçon qui connaît le club, le championnat, le staff, le passeur et qui a déjà été champion de France avec nous l’an passé. Il a donc l’expérience de ces moments fatidiques et ne sera pas impressionné par le contexte. Concernant son adaptation, et toujours compte tenu de l’homogénéité de cette compétition, il fallait quelqu’un capable de s’intégrer immédiatement. Luciano est avec nous depuis quelques jours et, sincèrement, après les premières séances d’entraînement, c’est comme s’il n’était jamais parti ! »

jhmquotidien : Le contexte de cette rencontre et sa médiatisation peuvent-ils influer sur le côté émotionnel des joueurs ?
T. R. : « Je ne le pense pas une seule seconde. Sur le terrain, on va retrouver des joueurs qui ont l’habitude de disputer ce genre de rencontres à enjeu, devant des salles pleines. De plus, il y a un paramètre important qui, aujourd’hui, lie les deux clubs : c’est la culture qui existe au sein de ces deux structures, habituées désormais à vivre ces grands rendez-vous. C’est une confrontation attendue, qui doit arriver un moment ou à un autre dans la saison. Aujourd’hui, Tours et Chaumont savent qu’ils doivent s’affronter pour remporter le titre, que ce soit en quart, en demie ou en finale. On y est ! »

Recueillis par L. G.

Les équipes


Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell, 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Tours VB
1. Aya Diocko, 2. Pommier, 3. Faganas, 4. De Narda, 5. Leandro, 7. Ramon (lib.), 8. Gabin, 9. Mendez, 10. Drame Neto, 11. Tammearu, 12. Moris, 13. Nachbar, 14. Prévert, 15. Scherer, 16. Pelvet (lib.), 17. Coric (cap.), 18. Furic, 19. Strehlau, 20. Klajmon, 21. Palonsky, 22. Parkinson.
Entraîneur : M. Fronckowiak.

Les matches de la saison régulière

Match aller, le 10 novembre 2023
Chaumont bat Tours 3 sets à 0 (27-25, 25-21, 25-22)

A Tours (salle Robert-Grenon). 2 500 spectateurs environ. Arbitres : MM. Guillet et Vanderbeeken.
TOURS VB : 39 attaques gagnantes (Drame Neto et Tammearu 11) ; 7 contres gagnants (Parkinson 2) ; 2 services gagnants (Drame Neto et Coric 1) ; 19 fautes directes (Drame Neto 7).
Six de départ : Leandro (8), Pothron (7), Drame Neto (14), Tammearu (11), Coric (cap., 2), Parkinson (5). Libéro : Ramon. Entrés en jeu : Klajmon (1), Prévert (-). Entr. : M. Fronckowiak.
CHAUMONT VB 52 HM : 47 attaques gagnantes (Cardoso 15) ; 9 contres gagnants (McDonnell 4) ; 2 services gagnants (Suihkonen 2) ; 20 fautes directes (Cardoso 5).
Six de départ : Worsley (4), Marshman (5), McDonnell (cap., 7), Cardoso (16), Sestan (2), Indra (12). Libéros : Closter et Durand. Entrés en jeu : Tolédo (2), Liot (-), Suihkonen (10). Entr. : S. Prandi.

Match retour, le 6 janvier 2024
Tours bat Chaumont 3 sets à 2 (17-25, 37-35, 25-22, 20-25, 15-13)

A Chaumont (Palestra). 1 660 spectateurs. Arbitres : Mmes Hayaux du Tilly et Kaiser. Juges de ligne : MM. Fromentin et Préau. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 71 attaques gagnantes (Cardoso 25) ; 6 contres gagnants (Marshman 2) ; 8 services gagnants (Indra 4) ; 35 fautes directes (Indra 9).
Six de départ : Worsley (4), Marshman (11), Suihkonen (11), McDonnell (cap., 2), Cardoso (27), Indra (23). Libéros : Closter et Durand. Entrés en jeu : Tolédo (-), Liot (-), Sestan (5), Gasman (2). Entr. : S. Prandi.
TOURS VB : 64 attaques gagnantes (Faganas 15) ; 12 contres gagnants (Parkinson 6) ; 3 services gagnants (Leandro, Pothron, Prévert 1) ; 35 fautes directes (Leandro et Faganas 7).
Six de départ : Faganas (16), Leandro (10), Pothron (6), Mendez (14), Coric (cap., 4), Parkinson (16). Libéro : Ramon. Entrés en jeu : Strehlau (12), Prévert (1), Klajmon (-). Entr. : M. Fronckowiak.

Résultats et programme

MARMARA SPIKELIGUE
Demi-finales aller (dimanche 14 avril 16 h)

CVB 52 – Tours
Tourcoing – Saint-Nazaire
*Demi-finale retour le mercredi 17 avril. Match d’appui si nécessaire le 20 avril, dans le même ordre que le match aller.

LIGUE A FEMININE
Demi-finales aller (samedi 13 avril)

Nantes – Le Cannet 3-1 (25-21, 17-25, 25-18, 25-17)
Paris/Levallois – Mulhouse 1-3 (27-29, 25-20, 21-25, 23-25)
*Demi-finale retour le mardi 16 avril. Match d’appui si nécessaire le 19 avril, dans le même ordre que le match aller.

LIGUE B MASCULINE
Demi-finale d’appui (samedi 13 avril)

Ajaccio – Cambrai 3-0 (30-28, 25-20, 25-22)
Finale aller le 17 avril
Ajaccio – Cannes
*Finale retour le 21 avril, avec “golden set” en cas d’égalité à une victoire partout.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)