Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La LPO plus que jamais active en 2024

Etienne Clément, le président de la LPO Champagne-Ardenne (photo AJ).

L’assemblée générale de la LPO Champagne-Ardenne, samedi 6 avril, a permis de faire le point sur les actions déjà engagées et de tracer des perspectives pour l’année et à plus long terme.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO de Champagne-Ardenne a tenu son assemblée générale samedi 6 avril, à l’office de tourisme du lac du Der à Giffaumont, en présence notamment du vice-président du Conseil départemental Laurent Gouverneur et du maire de Giffaumont, Jean-Pierre Calabrese.

Les rapports, moral et d’activité, ont été unanimement adoptées. La situation financière saine devrait permettre de continuer à s’engager dans des projets ambitieux. L’occasion également de valider plusieurs revendications parmi lesquelles la généralisation de la période d’interdiction d’intervention sur les haies ou encore l’instauration de deux jours sans chasse dans chaque département.

Dans son rapport moral, le président Etienne Clément est revenu sur la colère agricole et les réponses du gouvernement. « Histoire de désamorcer la grogne agricole, le gouvernement a choisi de marquer un frein, voire un recul sur des politiques environnementales en faisant de la préservation de la biodiversité et de la santé humaine des variables d’ajustement, plutôt que d’apporter de vraies réponses aux principales revendications de la profession agricole (…). Au-delà de l’instrumentalisation de la colère et du désarroi exprimés, on aura vite compris qu’opposer agriculture et écologie est un non-sens. Même s’il s’en défend, cette reculade du gouvernement est un bien mauvais signal face aux transformations qui doivent s’opérer pour tenter de répondre aux urgences environnementales dont les conséquences s’amplifient d’année en année », a-t-il notamment déclaré.

Une forte activité

La LPO Champagne-Ardenne s’est engagée en 2024, avec le suivi du cincle plongeur et du cochevis huppé, le lancement du Plan régional d’actions (PRA) oiseaux de plaine, l’aménagement d’un observatoire panoramique à Belval, l’organisation du colloque ornithologique début novembre, la poursuite de l’école ornithologique de Bettancourt-la-Ferrée, le renouvellement de la Fête de la grue et de la migration et des expositions sur le site de Der Nature, l’extension du groupe local Saint-Dizier-Der vers la Meuse voisine ou encore la création d’un groupe nature à Marigny-le-Châtel.

« Notre association s’emploie sur le terrain à accompagner des collectivités ou certains agriculteurs convaincus de l’intérêt de remettre le vivant au cœur de leur modèle économique. Nous accompagnons ainsi plusieurs communes (en particulier sur le département de la Haute-Marne) dans le cadre du déploiement de la Trame verte et bleue (TVB) par la mise en place d’aménagements concrets (plantations de haies, aménagements de mares, gestion de zones humides…) qui profitent à la faune sauvage et contribuent au bien-être des habitants qui peuplent ces territoires », a souligné Etienne Clément.

Quelques chiffres ont été également rappelés pour souligner la progression d’année en année. Soit plus de 4,6 millions de données naturalistes collectées, plus de 2 millions de visites sur le site internet pour la seule page dédiée à la migration des grues cendrées, plus de 1 000 adhérents, 55 000 heures de bénévolat déclarées (14 000 h en 2016), une équipe de 20 salariés, près de 8 000 personnes accueillies et sensibilisées chaque année au cours des différentes animations auxquelles il faut ajouter les 5 000 visiteurs des expositions et les 1 200 personnes renseignées et accompagnées au standard dans le cadre de la faune en détresse, 750 refuges LPO.

Profitant des conditions idéales, l’après-midi s’est poursuivie par une sortie sur un circuit empruntant le bassin d’aviron et la piste cyclable où de nombreuses espèces d’oiseaux ont pu être entendues parmi lesquelles le rossignol très en voix. Signe que le printemps est bel et bien là, les premiers azurés des nerpruns ont également pu être observés.

De notre correspondant

Adrien Jeanson

Un appel du pied, pour les 50 ans du lac du Der

« Dix ans plus tard, la situation ne s’est pas améliorée, au contraire. Difficultés d’accès voire impossibilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite, observatoire à bout de course livré aux fuites, informations obsolètes, toilettes inadaptées… De par notre position, nous sommes le réceptacle de nombreux commentaires négatifs de visiteurs qui constatent que les aménagements proposés sur Chantecoq ne sont pas à la hauteur de la réputation internationale du Der. Alors qu’un projet de réhabilitation de l’ex Maison de l’oiseau et du poisson, siège de notre association, pointe le bout de son bec, il serait on ne peut plus pertinent d’engager concomitamment une réflexion pour améliorer l’accueil sur ce site qui constitue le rendez-vous de tous ceux qui veulent découvrir le lac par son versant nature », a déclaré Etienne Clément.

Le bureau renouvelé

Le bureau a été reconduit comme tel : Etienne Clément (président), Louis Parisel (secrétaire), Claude Bouillon (secrétaire adjoint), Didier Genevois (trésorier et vice-président Ardennes), Didier Donot (vice-président Haute-Marne), Patrick Orry (vice-président Marne).

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Environnement

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Environnement

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Environnement

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)