Nutrition et travail des sens au Relais petite enfance
Ophélie Henry, diététicienne à Fayl-Billot, est intervenue mardi 9 avril, au Relais petite enfance (RPE) de la communauté de communes des Savoir-Faire, dans le cadre du programme “Nutrition et sensorialité”.
La première partie de ce programme était la suite d’une formation, suivie depuis quelques mois par les assistantes maternelles : “Le lien entre éducation à l’alimentation et pratiques professionnelles”. Cette séance était une intervention en présence des enfants. Les onze assistantes maternelles se sont occupées des 20 garçons et filles présents ce jour-là. Cette formation avait pour but de rassurer, faire découvrir, faire sentir, goûter et donner des pistes aux assistantes maternelles pour inciter les enfants à oser sentir, toucher puis peut-être goûter. Ophélie a insisté sur le toucher dans l’alimentation et a pu orienter les professionnelles en précisant que les enfants ont besoin de manipuler les aliments pour ensuite les porter à leur bouche.
Les tout-petits ont été plutôt très réceptifs et gourmands. Ils ont d’abord observé des carottes et leurs fanes, puis dégusté des lamelles de carottes crues, du jus de carotte, mais aussi des citrons. La plupart des enfants ont même mangé la rondelle de citron en entier, peau comprise. Les enfants se sont amusés à sentir, toucher et découper des poireaux également. Les assistantes maternelles ont pu poser des questions, échanger sur leurs pratiques professionnelles et obtenir ainsi de précieux conseils de la diététicienne. Ophélie Henry va proposer prochainement un atelier au RPE de Chalindrey sur l’alimentation de l’enfant. Cette séance sera ouverte aux parents. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Mélodie, animatrice du RPE, au 07.88.27.10.50.