Incivilités : les élus apprennent à désamorcer les situations
Les maires de Haute-Marne ont été invités à se former cette semaine.
Trois matinées de formation à la gestion pacifique des incivilités ont été organisées en partenariat par l’association des maires de Haute-Marne avec le GIGN les 9, 10 et 11 avril. Elles ont réuni au total plus de 70 participants. L’objectif était de former les élus à la gestion des comportements agressifs auxquels ils sont régulièrement confrontés. Les négociateurs de la gendarmerie ont ainsi présenté quelques-unes des techniques utilisées par les forces de l’ordre pour désamorcer une situation conflictuelle. Celles-ci s’articulent autour de trois axes: identifier ; isoler ; écouter. Elles supposent de disposer de quelques clés comme analyser le comportement de l’agresseur afin d’adapter ses propres réactions, utiliser les bons mots et la bonne posture pour mener à l’apaisement, ou encore apprendre à gérer le stress généré.
La présentation théorique a été ponctuée de mises en situation pratiques et jeux de rôle, auxquels se sont bien volontiers prêtés les participants.
Si l’ambiance était détendue et bon enfant, les nombreux témoignages des élus présents démontrent un quotidien de plus en plus difficile, face à une société de plus en plus violente et intolérante.